L'Art de la Brofrérie

Un forum brotésien, par les Bros, pour les Bros.


    [Manga] A Silent Voice (série complète)

    Partagez
    avatar
    louji
    Admin

    Messages : 454
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 20
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] A Silent Voice (série complète)

    Message par louji le Mer 10 Jan - 9:26

    Je ressors une critique que j'avais réalisé sur ce forum alors qu'il servait de site de critiques de mangas... Rolling Eyes
    Et je vous présenter une série en 7 tomes, qui est juste trop bien et qu'il faut lire. Il le faut, vous avez pas le choix Twisted Evil




    Titre : A Silent Voice (FR) / Koe no Katachi (JP)
    Auteur : Y. Oima
    Éditeur : Ki-oon (FR) / Kôdansha (JP)
    Type : Shônen
    Année de publication : 2015 (FR) / 2013 (JP)
    Statut : Terminé (7 tomes)
    Genre : Handicap, tranche-de-vie, romance

    Résumé de l'éditeur :

    Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.
    Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées pas Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
    Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. A cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable ...
    Un manga pas comme les autres qui réussit avec brio à parler du handicap de manière juste et touchante !

     



    Personnages : 4,5/5
    Scénario/Histoire : 4/5
    Dessin : 4/5
    Originalité/Créativité : 4,5/5
    Note globale : 17/20



    Personnages :

    Avec deux personnages principaux assez originaux et en même temps peu banals (ouais, vive les antithèses!), ASV fait de ses personnages l'attraction principale. En effet, sur sept tomes, on a l'occasion de découvrir une dizaine de personnages très différents les uns des autres munis de caractères forts. Certains peuvent être déroutants, d'autres très attachants. La mangaka a su prendre des personnes que l'on peut croiser dans la vie réelle et en faire des personnages de fiction hauts en couleur et plein de détermination. On trouve ainsi un garçon avec de l'embonpoint qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a des rêves plein la tête (Tomohiro), une jeune fille au fort caractère, mesquine mais qui a un grand cœur et refuse de se montrer faible (Naoka), une adolescente un peu différente à cause de sa grande taille mais profondément gentille et attentionnée qui va apprendre à prendre aussi soin d'elle (Miyoko), une fille qui semble discrète et timide mais peut se révéler très maligne pour tourner les choses à son avantage (Miki), un adolescent comme les autres qui n'a pas peur de s'engager (Satoshi), une jeune collégienne garçon manqué déterminée à prendre soin de sa sœur et qui n'a peur de pas grand chose (Yuzuru) et deux mères de famille dont les maris les ont quittées et qui affrontent le quotidien du mieux qu'elles peuvent en prenant soin de leurs enfants. Et, finalement, Shoko et Shoya, nos deux héros. Shoko, jeune fille sourde de naissance, maltraitée pendant son enfance à cause de son handicap, et Shoya, garçon un peu paumé qui ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie et cherche juste à être accepté. D'abord opposés en tout point de vue, nos deux personnages principaux vont finir par se retrouver, se découvrir et s'accepter mutuellement malgré les différences. Une romance naîtra entre eux mais ce n'est absolument pas le sujet du manga et les deux héros ne semblent pas eux-mêmes s'en rendre compte. Et, encore une fois, l'histoire d'amour ne fait pas partie des clefs du scénario.



    Scénario/Histoire :

    Le premier tome est une tuerie. Hors du commun, hors des sentiers battus, hors des préjugés, il laisse le lecteur pantois. Deux enfants, deux histoires mais un avenir. Les tomes suivants sont aussi très bons et présentent les aventures de Shoko, Shoya et leurs compagnons ; la façon dont ils vont se retrouver, devenir amis et apprendre à se connaître. Le dernier tome est un peu décevant à côté du reste car la barre était haut placée et qu'il est toujours dur de faire une fin qui convient à tout le monde. C'est vrai que j'aurais aimé découvrir ce que devenaient vraiment Shoko et Shoya à la place de cette fin ouverte.



    Dessin :

    Le trait de l'auteur est délicat mais assez réaliste. Je trouve qu'il colle bien avec l'univers d'ASV. Les couvertures des tomes sont juste magnifiques (surtout celles des tomes 5 et 6 *^*) et les visages font preuve d'expressions poignantes et diverses. Les paysages sont beaux et les planches sont parfois très belles avec des scènes sans dialogues, mais parfaitement compréhensibles.



    Originalité/Créativité :

    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ASV est original. Si vous cherchez un shônen qui sort des sentiers battus, lisez-le. Les personnages sont très réalistes, l'histoire peut tenir en haleine et vous serrer le cœur tout en vous faisant rire. Et, rassurez-vous, ce manga parle avant tout d'amitié et de tolérance avant de parler d'handicap.


    _________________
    We work in the dark to serve the light.

    Assassin's Creed


    Retrouvez-moi :

    Sur Booknode : http://booknode.com/louji_2587243
    Sur Wattpad : https://www.wattpad.com/user/louji69
    avatar
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef

    Messages : 292
    Date d'inscription : 25/08/2017

    Re: [Manga] A Silent Voice (série complète)

    Message par Wasab-chan le Mer 10 Jan - 14:45

    Hey

    Magnifique présentation ! Ca m'a donné envie de me remettre à cette histoire ^^
    J'ai les trois premiers tomes chez moi j'ai jamais terminé la série, je crois que c'est parce que j'ai un peu eu du mal a accrocher avec le perso principal ^^ (puis ça fait longtemps aussi !)

    Sinon je suis bien d'accord avec toi, surtout pour les personnages et les dessins qui sont superbes !Wink

    Bisous !
    avatar
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef

    Messages : 297
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 20
    Localisation : Lyon

    Re: [Manga] A Silent Voice (série complète)

    Message par TcmA le Mer 10 Jan - 15:15

    Bonzoir :3

    Aaah ASV *^* Je ne me rappelle pas d'avoir terminé la série, mais je me souviens bien que tu m'avais prêté les premiers tomes Smile

    C'était vraiment super touchant ♥️

    Et le style de dessin est super sympa (surtout pour les couvertures :3 )

    On voit que ce n'est pas ta première critique en tout cas, c'est super complet! Wink

    Zouzoubisous,

    Salomé :3


    _________________
    I came here for sanctuary, away from the winds and the sounds of the city.
    I came here to get some peace, way down deep where the shadows are heavy.


    Remains, Bastille.
    avatar
    louji
    Admin

    Messages : 454
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 20
    Localisation : Entre deux villes

    Re: [Manga] A Silent Voice (série complète)

    Message par louji le Mer 10 Jan - 16:40

    OUI, faut finir, les filleuhhhh

    En plus, 7 tomes, c'pas long x)


    _________________
    We work in the dark to serve the light.

    Assassin's Creed


    Retrouvez-moi :

    Sur Booknode : http://booknode.com/louji_2587243
    Sur Wattpad : https://www.wattpad.com/user/louji69

    Contenu sponsorisé

    Re: [Manga] A Silent Voice (série complète)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Sep - 11:57