L'Art de la Brofrérie

Un forum brotésien, par les Bros, pour les Bros.

Atelier d'écriture participatif

Partagez
    Bluter
    Novice
    Novice

Atelier d'écriture participatif

Message par Bluter le Sam 17 Fév - 0:16

Bonjour !

Je profite de ce nouvel emplacement (créé tout spécialement par louji, donc un grand merci à elle !! Very Happy ) pour vous proposer un petit concept d'écriture auquel vous pouvez tous participer ! Je suis, avec quelques Bro, des ateliers d'écriture à la fac, et on avait envie de vous faire partager ça Wink . C'est très simple : toutes les 1-2 semaines, on a un petit texte à rédiger, de 250 à 500 mots (mais bon, si vous êtes vraiment inspirés, n'hésitez pas à en faire un peu plus !). Pour corser un peu le travail et nous permettre de diversifier nos écrits, on a quelques contraintes, portant sur le genre (sf, description, policier...), sur la forme (fable, scénario, roman...), et avec quelques bonus (placer un certain nombre de mots, utiliser un objet...) Very Happy

Les consignes seront postées régulièrement (environ toutes les 1-2 semaines entre vendredi et dimanche), alors si un sujet vous plaît, foncez et publiez-le, et dans le cas contraire, rien ne vous empêche de faire l'impasse sur quelques contraintes !

Pour ceux qui préfèrent lire nos petites créations, n'hésitez pas à commenter et à donner votre avis ou vous encouragements sur nos écrits !

Précisez juste le numéro du sujet au début de votre message, s'il vous plaît, comme ça si vous voulez écrire/commenter sur un travail déjà passé, on pourra mieux s'y retrouver ! ^^

Commençons donc !! Razz

Sujet n°1
    Écrire un extrait de scénario de 250 à 500 mots dans le genre policier, qui présente un moment didactique (c'est-à-dire un passage informatif, où le personnage apprend quelque chose) en utilisant 10 mots parmi les suivants : film, vague, poison, tabouret, papier, vent, aventurier, peignoir, dangereux, sensation, tambour, danser, courir, suspicion, salaison.

Rappel : aucune « contrainte » n’est obligatoire Surprised

Lancez-vous !! Very Happy

SOMMAIRE :
    Sujet n°1 : P'tite patate
    Sujet n°1 : Bluter
    Sujet n°2
    Sujet n°2 : Bluter
    Sujet n°2 : P'tite patate
    Sujet n°3
    Sujet n°3 : P'tite patate
    Sujet n°4
    Sujet n°4 : Bluter
    Sujet n°4 : P'tite patate
    Sujet n°5

Dernière édition par Bluter le Sam 14 Avr - 19:45, édité 13 fois

Edmont et Jules de Goncourt

N'hésitez pas à venir jeter un coup d’œil à la page Facebook de mon livre Aura de Feu ou au compte Instagram dédié : aura_de_feu !  🔥
    Quelques extraits juste ici ! 🦊
    .
    .
    louji
    Admin

Re: Atelier d'écriture participatif

Message par louji le Sam 17 Fév - 14:26

Yep, super, merci beaucoup d'avoir lancé le sujet Bluter ! Very Happy
    C'est vraiment très sympa ce concept d'atelier d'écriture, et c'est aussi sympa que vous puissiez faire ça ensemble Wink
    J'ai hâte que vous postiez ce que vous avez déjà fait pour qu'on puisse prendre connaissance de vos écrits =)

A titre personnel, ce premier sujet ne m'attire pas plus que ça (je n'ai jamais vraiment apprécié le genre policier ^^'), mais je garde un œil sur ce que les Bros pourraient faire et sur les prochains sujts qui tomberont ^-^

Merci pour le lancement du sujet et courage à tous !

Assassin's Creed

Retrouvez-moi :

Sur Booknode : http://booknode.com/louji_2587243
    Sur Wattpad : https://www.wattpad.com/user/louji69
    P'tite patate
    Novice
    Novice

Trust me

Message par P'tite patate le Dim 18 Fév - 11:15

Sujet n°1:

Intérieur – Nuit – Bar
    Musique : La chanson « L’Aventurier » du groupe Indochine
    Son off : Le brouhaha des discussions des clients
    Eclairage : Lumière tamisée
    Effet : Plan large sur le bar
    Une vingtaine de clients sont répartis en groupes sur des tables et deux personnes sont assises au bar.
    Effet : Plan rapproché sur le comptoir
    Joy est assise au bar, un verre de vodka à moitié vide est posé devant elle. Perdue dans ses pensées, elle observe le barman, Damien, servir une bière à un homme, deux tabourets à sa gauche. Le barman remarque son regard et s’approche d’elle.

Damien
    Vous avez besoin de quelque chose, mademoiselle ?

Joy se redresse sur son siège et prend son verre avec un sourire fatigué.
    Joy
    Euh, désolé, je ne voulais pas vous fixer. J’ai eu une mauvaise journée…enfin ça fait un moment que j’ai des mauvaises journées.

Elle prend une gorgée de sa boisson, finit presque le verre.

Damien
    Vous voulez en parler ? J’ai entendu dire que les barmans sont de très bonnes oreilles.

Il lance un sourire complice à Joy qui lui sourit en retour. Elle pose son verre et croise ses bras sur le comptoir, hésitante.

Joy
    Si vous voulez un aperçu, sachez que ça implique un phare, un homme dangereux, du poison, du temps perdu, la police et beaucoup, beaucoup de suspicion.

Damien
    Vous êtes Joy Linski, c’est ça ? J’ai entendu parler de cette histoire à la télé quand vous étiez portée disparue. Je me disais bien que je vous avais déjà vue quelque part.

Joy soupire et vide son verre, agacée. Elle le lève vers Damien pour lui faire comprendre de le remplir. Pendant qu’il s’exécute, la porte du bar s’ouvre et Jesse Brinkley entre accompagné d’une bourrasque de vent qui soulève les cheveux de Joy, impassible. Il s’approche du bar et s’assoit à droite de Joy. Elle n’y prête pas attention. Il dépose plusieurs documents devant elle et sort un papier photo brillant. Elle prend le verre tendu par le barman et pose ses yeux sur la feuille.

Brinkley
    (Au barman) Un whisky, s’il vous plait.
    (A Joy) Bonsoir, mademoiselle Linski, vous avez couru un peu vite hors de mon bureau hier.

Joy
    Bonsoir, monsieur le détective, vous vous êtes vraiment mis d’accord avec la police pour ne pas me laisser tranquille une seconde. Il y a quelque chose que vous voudriez me dire, peut-être ? Ou vous êtes juste venu pour m’inviter à danser ?

Brinkley
    Joy, j’essaye de vous aider. Je comprends que ça doit être difficile pour vous, mais…

Joy, en le coupant.
    Vous comprenez ? Vraiment ? Permettez-moi d’en douter.

Effet : Plan de détail sur le bras droit de Joy
    Elle relève sa manche pour découvrir les cicatrices à ses poignets.
    Effet : Retour au plan rapproché sur le détective.

Brinkley
    Que vous le vouliez ou non, je ne m’arrêterai pas tant que je n’aurai pas les réponses aux questions de mon client. Ce document que vous ignorez, c’est l'une des preuves que vous n’étiez pas une cible aléatoire, une photo de vous près du phare le jour de votre enlèvement. La mer était particulièrement agitée ce jour-là, regardez les vagues derrière vous. Ce qui est intéressant, ce sont les taches sur les bords.

Il pointe avec un stylo sorti de sa poche de légères traces à droite de la feuille. Joy lève les yeux vers le détective, lui faisant part de son incompréhension.

Joy
    Je suis censée savoir reconnaître cette tache de gras ?

Jesse prend un sourire victorieux.

Brinkley
    Arachis hypogea. (Joy lève les sourcils dans l’attente d’une précision). Cacahuète, si vous préférez. Les analyses ont déterminé qu’il s’agit de beurre de cacahuète. Or, et je vous l’apprends peut-être, Anthony Lacour était allergique aux arachides. Je vois assez mal pourquoi un ravisseur se ferait une tartine de beurre de cacahuète au risque de faire un choc anaphylactique juste avant d’aller vérifier si la femme qu’il a enlevée est toujours bien enchaînée. Donc soit l’homme que vous avez tué n’est pas celui qui vous retenait…

Il fait une pause et Joy repose ses yeux sur la photo.

Effet : Plan de détail sur la photo qui représente Joy assise sur le muret à côté du phare, face à la mer.

Joy
    Soit il n’était pas seul.

louji
    Admin

Message par louji le Dim 18 Fév - 20:12

Bonsoir ! ^^
    J'ai lu ton scénar Camille, et j'ai beaucoup aimé ! =D
    Tu donnes assez d'éléments pour qu'on comprenne en partie ce qui a précédé et ce qui va suivre... J'ai bien aimé l'ambiance que tu installes et la plupart des mots obligatoires ont été amenés assez naturellement.

Voilà, c'était bien sympa de pouvoir lire un premier essai du sujet n°1... En espérant en voir d'autres ^-^

Assassin's Creed

Retrouvez-moi :

P'tite patate
    Novice
    Novice

Message par P'tite patate le Dim 18 Fév - 21:53

louji a écrit:Bonsoir ! ^^
    J'ai lu ton scénar Camille, et j'ai beaucoup aimé ! =D
    Tu donnes assez d'éléments pour qu'on comprenne en partie ce qui a précédé et ce qui va suivre... J'ai bien aimé l'ambiance que tu installes et la plupart des mots obligatoires ont été amenés assez naturellement.

Voilà, c'était bien sympa de pouvoir lire un premier essai du sujet n°1... En espérant en voir d'autres ^-^
    Merci, c'est gentil. Pour être honnête l'histoire s'inscrit dans un univers qui existe déjà dans ma tête et qui, j'espère, verra un jour le jour sur ce forum. Surtout si ça vous plaît c'est important pour moi ^^

Bluter
    Novice
    Novice

Le souffle du dragon

Message par Bluter le Jeu 22 Fév - 18:36

P'tite patate : Comme tu le sais l'adore la répartie de tes personnages, et il faut dire que Joy n'en manque pas ^^ Même si les scénarios sont plus faits pour être vus que lus, je trouve que le tien est fluide et que finalement, il est très bien à l'écrit aussi. Ce que j'ai également trouvé bien, c'est qu'on a toujours l'image du détective sérieux et à fond dans son enquête alors que là, il a de l'humour, c'est cool Wink

J'espère aussi qu'il y aura d'autres scénarios avant qu'on change de travail ! Après, si vous avez loupé le coche, vous pouvez toujours revenir dessus Smile

Je vais poster le mien, du coup :

Sujet n°1

INTÉRIEUR – CRÉPUSCULE – GRENIER DE LA FAMILLE PEILCK

ÉCLAIRAGE : lumière bleue provenant de la fenêtre.

SON OFF : vent qui souffle bruyamment à l’extérieur et qui siffle dans la pièce.

Une petite trappe au niveau du plancher s’ouvre en grinçant. L’échelle qui y est rattachée glisse dans la trappe.

EFFET : plan en plongée sur l’ouverture.

Gregor Peilck range le tabouret sur lequel il est monté pour atteindre la trappe et l’ouvrir. Puis il revient vers l’échelle et commence à grimper.

EFFET : retour au plan large.

Gregor arrive dans le grenier, sort de la trappe et se lève. Il fronce les sourcils, se dirige vers la fenêtre et la ferme pour arrêter le sifflement. Il jette un coup d’œil dehors et voit qu’une femme court sous la pluie. L’eau ruisselle en petites vagues dans le caniveau. Gregor se retourne et va fouiller dans les vieux cartons. Il en trouve un rempli de vieilles bobines de film couvertes de poussière. Il souffle dessus puis prend quelques bobines pour mieux les observer.

GREGOR, triant les bobines
    « Entrons dans la danse », 1949. « Carrie au bal du diable », 1976. « La Dolce vita », 1960…

Gregor remet les bobines dans le carton, le referme, le prend dans ses bras et se lève d’un coup. Il se cogne la tête et fait tout tomber. L’une des bobines roule jusqu’à un vieux tambour troué et poussiéreux. Gregor râle, ramasse tous les films puis va récupérer celui près du tambour.

GREGOR, lisant le titre
    « L’aventurier de l’Orénoque », 1957… Papa ne m’a jamais parlé de ce film…

Il ouvre la boîte un peu trop brusquement, un papier s’envole et tombe à terre. Gregor voit que la boîte est vide et plisse les yeux en regardant le papier avec suspicion. Il s’en empare. Le papier est couvert d’une écriture illisible.

GREGOR, déchiffrant lentement
    « Didier, tout s’est déroulé comme prévu. Jules McSayl a bien respiré mon souffle du dragon. Il m’a donné toutes les informations dont nous avions besoin. Dès que Sheyenne t’aura donné cette photo et que tu auras lu ce message, dis-moi ce que nous devons faire de McSayl. À mon avis, il serait trop dangereux de le laisser en vie. K.L. »

Gregor écarquille les yeux avec stupéfaction et retourne le papier. Au dos se trouve une vieille photo de son père, Didier Peilck, aux côtés de l’acteur Jules McSayl, dans une loge remplie de miroirs et d’habits. Ce dernier est vêtu d’un peignoir. On voit dans un miroir que son nom est brodé sur le tissu. Gregor prend son portable et cherche le mot « souffle du dragon » sur Internet.

GREGOR, lisant d’un air choqué
    « Le souffle du dragon, ou scopolamine, est une drogue réputée pour priver les personnes qui l’inhalent de toute volonté »… Papa m’avait dit que Jules McSayl était mort dans un accident de tournage… Alors K.L. et lui auraient utilisé ce poison et… Il est complice d’escroquerie et de meurtre ?!

Dernière édition par Bluter le Sam 10 Mar - 20:22, édité 1 fois
    louji
    Admin

Message par louji le Jeu 22 Fév - 20:10

Hey ! ^^

J'ai aussi très bien aimé ton scénario Butler, dans une ambiance différente, mais tout aussi visuel et mystérieux. Tu as aussi très bien réussi à ne pas perdre le lecteur en l'amenant dans un monde qu'il ne comprendrait pas, et tu as su nous faire deviner ce qui précédait (enfin, chacun devine ce qu'il veut après !).

Ce serait sympa si vous écriviez la suite de vos scénarios =)

A bientôt !

Assassin's Creed

Retrouvez-moi :

Bluter
    Novice
    Novice

Sujet n°2

Message par Bluter le Dim 25 Fév - 18:32

louji : Merci beaucoup pour ton commentaire ! Smile Contrairement à P'tite patate, le scénario ne rentre dans aucun projet en cours. En fait, j'aimerais profiter des ateliers d'écriture pour apprendre à écrire des trucs courts (j'ai beaucoup trop tendance à m'étaler) et dans des genres différents de la SF/fantasy (parce que du coup je ne sais faire que ça). Donc ce travail était plutôt intéressant, du coup !

Bon ! Le premier sujet n'ayant clairement pas fonctionné (il était cool, pourtant ! Razz ) Je vais vous donner le deuxième. Je vous préviens, on part sur quelque chose de totalement différent (promis il n'est pas policier, louji ! Laughing ) mais qu'on retrouve vraiment de partout, quelque soit le genre dans lequel vous écrivez.

Sujet n°2
    Écrire une description perceptive de 250 à 500 mots d'un objet en veillant à ne pas vous concentrer uniquement sur le sens de la vue. Ce travail a pour objectif de vous rendre attentifs aux détails des objets qui nous entourent et auxquels on ne s’intéresse pas d’habitude, et à vous entraîner à mettre des mots sur ceux-ci.

Je vous invite à joindre une photo de l'objet en question, en "Spoiler" à la fin, comme ça on peut se l'imaginer au fil de vos phrases et voir si ça correspondait bien !

Rappel : aucune « contrainte » n’est obligatoire Surprised

Lâchez-vous ! Wink

Dernière édition par Bluter le Sam 10 Mar - 20:23, édité 1 fois
    Bluter
    Novice
    Novice

Quel étrange objet !

Message par Bluter le Lun 5 Mar - 10:09

Ce topic n'a clairement aucun succès mais ça ne fait rien, je persévère xD

Voici ma petite description !

Sujet n°2 :

Étrange. Cela peut être le premier mot qui nous vient à l’esprit en le voyant. Il est vrai qu’avec sa forme d’insecte, ses six pattes mécaniques, ses longues antennes en fer et son corps transparent, il semble venu d’ailleurs. On ne sait pas réellement à quoi s’attendre : est-ce un jouet ? Une simple imitation technologique de la nature ? Une décoration singulière ? Comment savoir ?

Futuriste. C’est également ce que l’on peut penser de lui. Après tout, il est fait d’un plastique qui laisse voir les circuits qui courent dans son abdomen. Serait-ce là une esquisse de certains projets d’espionnages, qui visent à utiliser des insectes pour récolter des informations ? Le corps rose vif et l’incessant bruit que font les pattes en se mouvant ne semblent pas de cet avis… Quant à sa taille, elle est bien trop grande pour n’avoir ne serait-ce qu’un espoir d’être confondu avec un gros scarabée.

Animal de compagnie. Si cet objet ne sert pas dans l’espionnage, peut-être serait-il avant-gardiste et marquerait le début des animaux domestiques robotisés ? Même un enfant s’en lasserait… Rien à caresser à part un plastique lisse et dur, aucun moyen de le faire parler ou réagir à nos actions, impossible d’aller le promener… Ce gros insecte fait pâle figure comparé à d’adorable chats ou chiens…

Jouet. Cela pourrait être amusant d’en collectionner plusieurs, de toutes formes et de toutes tailles, de construire un véritable colisée et de les faire combattre tels des gladiateurs enragés ! Le gagnant sera celui qui ne finit pas sur le dos ! Mais… Ils iraient tout droit, avançant sans but précis jusqu’à heurter les murs de l’arène et tourner sur leur droite, seule direction qu’ils connaissent… Ils feraient ainsi de piètres soldats, à tourner en rond dans le sable…

Imitation de la nature. Son exosquelette rose nous indique qu’il s’agit d’un arthropode, et ses six pattes ainsi que ses ailes rigides, même si elles ne peuvent se déployer, crient leur appartenance aux insectes ! Reste à savoir à quel ordre appartient-il… Il ressemble à un coléoptère, sa carapace faisant office d’élytre solide, protégeant les fragiles ailes dissimulées en-dessous. Mais sa singulière couleur, son absence de mandibules et son corps non découpé en trois parties nous le rappellent sans cesse : non, ce n’est pas un animal.

Vieille décoration. Il ne s’agit pas d’un objet antique : il est même peu probable qu’il ait simplement dépassé dix petites années de vie… Et pourtant, il a servi : les piles prennent doucement leur retraite, refusant parfois de faire fonctionner la bête. Surement est-il tombé à plusieurs reprises : sa coquille s’est fragilisée, si bien que des fragments d’ailes se sont perdus… Même son abdomen s’ouvre doucement, prêt à déverser sur le sol les circuits qui lui servent de boyaux. Et la poussière s’amassant dans ses rainures nous souffle qu’il fût longtemps abandonné, oublié dans le coin d’un bureau…

Et vous, seriez-vous prêt à l’adopter ?

Photo :

Dernière édition par Bluter le Sam 10 Mar - 20:21, édité 5 fois
    P'tite patate
    Novice
    Novice

Message par P'tite patate le Lun 5 Mar - 19:20

Pas très fan de ce que j'ai fait mais pour faire vivre un peu ce topic, voici ma description:

Le masque décoratif

Accroché à son mur, il me regarde. Son allure rendue sévère par ses lèvres pincées me donne parfois l’impression qu’il m’examine et qu’il me jauge. Son teint pâle, ses traits féminins et ses décorations colorées me transportent dans les rues de Venise en plein carnaval, bien que nous nous soyons rencontré dans une boutique bien calme. La douceur du tissu, qui entoure ses yeux et souligne les trois ornements en carton qui parent son front d’un air de fête et de personnage de la Comedia Del Arte, se confronte à la fraîcheur du plâtre qui lui sert de peau, lisse et blanche comme une toile qui attend qu’on la peigne. Il serait presque touchant s’il ne cherchait pas autant à se faire remarquer, par le visuel avec les  trois chevaliers se dressant fièrement chacun sur une des décorations crâniennes ainsi que ses couleurs vives, jaune, bleu, vert et noir, mises en valeurs par le grain des paillettes dorées qui les entourent. Mais aussi par le bruit des grelots, chacun terminant un ornement par sa couleur cuivrée, qui reflètent la lumière et qui chantent quand on le déplace, annonçant son arrivée à chaque pas dont le propriétaire ose se mouvoir. Il semble prendre beaucoup de place tant il habille la pièce,  pourtant il est petit pour un masque. Certainement pas fabriqué afin de dissimuler un visage, même pas celui d’un poupon, il fait la taille d’une paume. La petite boucle de tissu à l’arrière de sa tête témoigne qu’il ait été confectionné dans le but d’embellir la pièce qu’il surveille.

Le masque:

Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef

Message par Wasab-chan le Lun 5 Mar - 19:57

Salut à toi Bluter !

Excellente idée ce topic ! Même si les thèmes ne m'inspirent pas vraiment pour l'instant, je surveille la sortie de nouveaux sujets Wink
    En attendant je me ferai une joie de lire les publications des autres ^^

En parlant de publications, j'ai beaucoup aimé ton texte sur le deuxième sujet ! Ta plume est fluide et très agréable à lire ^^ Ton approche m'a fait penser à la "tirade du nez" de Cyrano de Bergerac, avec une description de différent points de vues ^^

A bientôt !

Wasab
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef

Message par TcmA le Lun 5 Mar - 20:20

Bonsoir Smile

Apparemment je suis complètement passée à côté de ce topic :') Je ne sais pas pourquoi, parce que franchement, ce que vous avez écrit est super intéressant :3

C'est une super idée pour développer votre créativité et sortir de vos zones de confort :3 (Cependant, écrivant comme une tanche, je ne pense pas participer autrement qu'en laissant des commentaires XD)

J'ai beaucoup aimé vos scénarii, ça donne envie d'avoir une histoire et un contexte autour de ces scènes x)

Les descriptions étaient super sympas x)

Merci pour ces idées et vos écrits,

Zouzoubisous,

Salomé :3

Remains, Bastille.
    Bluter
    Novice
    Novice

Message par Bluter le Lun 5 Mar - 21:23

Hello !

Wasab : Merci pour ton commentaire !! N'hésite pas à commenter ou à participer si un sujet te plaît, même si on a changé entre-temps Wink Pour l'instant, les thèmes sont ceux qu'on nous donne pendant notre atelier d'écriture, mais si jamais on fait une pause (genre pendant les vacances) ou à la fin de l'année, quand on n'aura plus cours, on pourra en choisir nous-mêmes, peut-être plus inspirants pour vous ! Smile
    Et merci, je suis contente que la description t'ait plu ! Comme elle était sortie de tout contexte, je ne savais pas comment m'y prendre, alors c'est cool si ça rend bien ^^

Salomé : Merci aussi pour ton message ! Pareil, si un sujet t'inspire, balance tes écrits ! Wink Même si tu ne penses pas bien écrire, je ne pense pas que ce sera l'avis des autres. Et puis... c'est l'occasion d'essayer sur des textes courts, du coup ! Après, les commentaires c'est bien aussi Laughing
    Et grave perso c'est pour ça que j'ai voulu m'inscrire à ces ateliers d'écriture : je ne sais écrire que des trucs en rapport avec mon bouquin (donc c'est pas du tout varié, comme style) et mon défaut est que je m'étale beaucoup trop... Donc comme tu dis, ça nous sort de notre zone de confort, on est vraiment obligés d'utiliser des genres avec lesquels on est moins familiers, et ça c'est vraiment bien. Et puis de mon côté ça me force à faire des trucs courts, donc j'essaie vraiment de me cantonner aux 500 mots max, c'est un très bon entraînement pour apprendre à être concis Smile

Merci à vous deux d'être passées et d'avoir lu nos écrits, ça fait plaisir !! Very Happy

Bluter

N'hésitez pas à venir jeter un coup d’œil à la page Facebook de mon livre Aura de Feu ou au compte Instagram dédié : aura_de_feu !  🔥
    .
    .
    louji
    Admin

Message par louji le Lun 5 Mar - 21:39

Grrr, Sasa...

Tu vas voir !

Si t'essaies pas, c'est sûr que tu peux savoir grrr

Assassin's Creed

Retrouvez-moi :

Colibri

Message par Colibri le Mer 7 Mar - 20:40

Ah que coucou !
    Bluter, c'est vraiment génial d'avoir initié ce topic =). C'est dommage que ça ne soit pas plus participatif à l'atelier...Du coup je suis vraiment curieuse de voir si les Bros ont envie de relever le défi ce que ça pourrait donner ! Allez les Bros !
    Pour vos travaux, j'avais beaucoup aimé la façon dont tu avais amené l'intrigue Camille, et ton petit passage sur la cacahuète x), quant à la description du masque, elle rend bien, c'est vraiment classe !
    Quant à toi Bluter, malgré ce qu'a pu en dire cette chère prof, il peut y avoir une multitude de raisons pour lesquelles la photo se trouve dans la bobine. Et enfin, je trouve que le choix description te correspond bien (même si je ne te connais pas encore beaucoup, il est vrai).

Enfin, je ne vais pas publier mon scénario car j'ai une idée plus aboutie de l'histoire, et le passage que j'avais écrit dévoilerait tout d'un seul coup parce qu'il se situe à la fin. Et pour la description, elle est intégrée à la nouvelle sur le développement durable que j'ai publiée dans la rubrique nouvelle (je n'ai vu ce topic qu'après coup Rolling Eyes ).

Voilou ! Bisous
    Bluter
    Novice
    Novice

Sujet n°3

Message par Bluter le Sam 10 Mar - 20:17

Colibri : Merci d'être passée lire et d'avoir commenté ! Very Happy Pas de souci pour tes écrits, c'est vrai que la nouvelle allait nettement mieux dans l'autre rubrique, et c'est super que le scénario débouche sur un vrai projet !! Hâte de le voir dans son vrai contexte ! Wink

Bon, oui, je confesse, j'ai laissé le sujet une semaine de plus... Mais nous n'avons pas eu de description supplémentaire (zut ^^). Ça ne fait rien, je vais vous présenter le nouveau sujet ! Par contre je ne pense pas publier, cette fois, parce que je n'ai strictement rien écrit dessus... Enfin, tant pis.
    Le voici :

Sujet n°3
    Écrire un texte de science-fiction de 250 à 500 mots sur le thème « Lettre ouverte aux vivant(e)s qui veulent le rester », en utilisant bien sûr la forme épistolaire. Bonus : essayez d'y insérer une citation !

C'est parti ! Razz

.
    .
    P'tite patate
    Novice
    Novice

Message par P'tite patate le Mar 13 Mar - 13:18

Bon j'aime pas trop ce travail là. Il est pas super et il est un peu baclé mais il faut bien faire vivre le topic ^^
    Si vous avez des critiques, surtout hésitez pas, je suis pas arrêtée sur le résultat donc je pourrais éventuellement le modifier Smile

Sujet n°3:

Journal de l’Information Interplanétaire,
    25/07/7723 de la boucle 32 (Temps galactique)
    Lettre ouverte.

Il faut toujours se méfier. Nous l’avions oublié et nous l’avons payé. Notre découverte de l’espace, et de ce qui le peuple, avait commencé il y a plusieurs centaines d’années déjà et nous nous contentions de relations amicales et/ou commerciales avec les autres populations. Et après des années de relations pacifiques et une planète aux matériaux guère plus intéressants qu’une autre, nos protocoles d’attaque étaient inexistants et ceux de défense tendaient à se faire oublier. Nous n’avions qu’une faible armée face à la menace qui pesait sur nous mais que nous ignorions alors. C’est en l’an 7683 de la boucle 32 que tout a commencé. Les premiers représentants de leur espèce sont arrivés chez nous. Leur planète avait été prise par les Veltoz, qui se nourrissaient de leur ressources, et il était devenu difficile d’y vivre agréablement tant les demandes des Veltoz étaient grandes. Nous les avons accueillis et, pendant six années, nous avons cohabité avec eux. Mais ils ont continué à venir, par milliards, et la population devint trop grande pour nos ressources. Lorsque nous avons commencé à les restreindre, à chercher d’autres solutions, ils ont comprirent que notre planète était trop petite pour notre peuple et le leur. C’est là, lorsqu’il leur était devenu impossible de vivre chez eux, qu’ils se sont mis à tirer chez nous. Pendant les années où nous avions vécu ensemble, ils n’avait fait que nous étudier pour connaitre le meilleur moyen de prendre notre planète. Ils ont réclamé notre monde comme le leur et ne nous ont laissé aucun temps de riposte ou de fuite. Nous avons perdu ce que nous n’avions pas pu anticiper. Ce n’était pas une guerre, c’était un massacre. Un massacre ayant duré des dizaines et des dizaines d’années tant les armes envoyées par les communautés qui nous soutenaient n’arrivaient pas assez vite en comparaison de la force de frappe des humains. Leur flotte, en constante orbite, empêchait la moindre aide extérieur de venir nous prêter main forte. Ils ont tué tous les Altaris qu’ils trouvaient jusqu’à ce qu’il ne reste que le peu de nous que nous sommes. Aujourd’hui, alors que nous étions une dizaine de milliard, nous ne sommes plus que des milliers, répartit un peu partout dans la galaxie, sans planète. Plus un génocide que la conquête d’Altar, leurs actions ne sont encore que trop peu vu comme tel et après près de 30 ans de destruction, pour le quarantième anniversaire de l’arrivée des Terriens, il est temps que cela change. J’étais un enfant, j’ai vu mes parents mourir devant moi juste parce qu’ils étaient né ici et encore aujourd’hui, certains humains chassent les rescapés Altaris.
    Cette lettre est un appel à ne pas faire confiance aux humains, ou du moins aux Terriens. Le retard important sur les espèces présentes aujourd’hui sur la scène politique intergalactique les a rendus très agressif. Ils sont cruels et prétentieux. La survie de nombreuses espèces à travers la galaxie dépend peut-être d’une alliance contre les actions des Humains, au moins pour les punir juridiquement de leurs actions. Nombreuses ont été les lois de la galaxie qu’ils ont rompues. Je vous demande de publier cette lettre dans votre journal afin de pouvoir prétendre à des prises de mesures, à une justice pour Altar.
    Merci.
    Zaary Xétolnem

louji
    Admin

Message par louji le Mar 13 Mar - 19:36

B'soir ! ^^

J'ai lu ta nouvelle, Camille, je l'ai trouvée très intéressante, au contraire ^^ Au début, on ne sait pas quel peuple a pris le dessus sur l'autre, et c'est finalement les humains... qui eux-mêmes s'étaient fait chasser de la Terre... Une sorte de boucle infernale !

J'ai repéré quelques fautes, mais rien de dramatique =D

Assassin's Creed

Retrouvez-moi :

P'tite patate
    Novice
    Novice

Message par P'tite patate le Jeu 15 Mar - 9:44

Merci !!! Je pensais vraiment pas que ça plairait. J'aimais bien l'idée mais je trouvait la réalisation pas top. Pour ce qui est des fautes, je plaide coupable, je me suis pas vraiment relue ^^

TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef

Message par TcmA le Sam 17 Mar - 13:01

Holà!

Je rejoins Coline, j'ai trouvé ta lettre ouverte super intéressante! Ton interprétation du sujet était super cool x)

Bisous,

Salomé Smile

Remains, Bastille.
    Bluter
    Novice
    Novice

Message par Bluter le Dim 18 Mar - 16:10

Hello !

J'ai beaucoup aimé ta lettre, elle répondait parfaitement au sujet et elle était assez percutante. C'est marrant (enfin, marrant...), mais je suis sûre que si on pouvait en effet trouver un autre planète et vivre en "harmonie" avec sa population, ça finirait en massacre comme ça...

J'ai bien aimé la manière dont tu as décrit l'évolution de la relation entre humains et Altaris, cette manière de raconter assez innocente, alors que ce qu'il s'est passé est grave. C'est léger et bien rédigé.

Ah oui, et... longue vie à la boucle 32 !! Razz

.
    .
    Bluter
    Novice
    Novice

Sujet n°4

Message par Bluter le Mar 27 Mar - 13:06

Hello les Bros !!

Boooonnn j'avoue, j'ai oublié de changer le sujet. J'espérais qu'il y ait d'autres posts entre-temps, mais... non

Donc tant pis, nous allons passer au sujet suivant !

Sujet n°4
    Écrire un conte ou un extrait de conte de 250 à 500 mots à destination de la jeunesse. Il doit contenir un passage de portrait et s’inspirer d’une photo de votre choix (que vous joindrez à votre message, qu'on en profite !)

A vos plumes ! study

.
    .
    Bluter
    Novice
    Novice

Message par Bluter le Jeu 29 Mar - 19:44

Hello !

Alors j'ai décidé de poster en premier, par contre, j'ai écrit le conte en entier et sincèrement, il est un peu long ^^ Je ne vais donc vous en poster qu'un court extrait ici, et je vais rapidement aller poster le conte complet dans le sujet "nouvelles" ( => il est ici !)

Enjoy !

Les Six Primordiaux

Le jour de ses seize ans, Aylaa n’avait toujours pas quitté sa ville, et elle ne savait pas ce qu’il y avait à l’extérieur. Alors, durant la grande fête organisée en son honneur, elle profita d’un défilé pour se mêler à la foule et s’enfuir sans que personne ne le remarque. Elle avait préparé son sac de voyage, et s’empressa de troquer sa robe de Princesse contre ses habits de chasse, ceux avec lesquels elle se sentait le plus à l’aise. Elle quitta le palais sans crainte, et s’engagea dans le désert de sable orange qui s’étendait jusqu’à l’infini. Le soir venu, elle s’arrêta au sommet d’une dune. Le soleil descendait à l’horizon, plongeant progressivement le désert dans un noir toujours plus intense.

Au loin, un nomade habillé de bleu chevauchait un chameau. Devant lui s’étendait les dunes, plus hautes que des vagues un jour de tempête. Aylaa resta ébahie devant un spectacle d’une telle beauté. Bientôt, l’air prit une odeur de sel, la houle se mit à soulever ses cheveux, et la jeune fille fut submergée. Naviguant contre les eaux, un bateau luttait pour ne pas sombrer tandis que les grains de sables étaient devenus des gouttes d’eau, et que les dunes n’étaient plus que d’immenses vagues.

Affolée, Aylaa se leva soudain. Le sol était fait de roches glissantes, la mer s’était calmée, mais il n’y avait aucun doute : non, la jeune fille n’était plus à Nahass. Une vague la percuta soudain, non violente mais effrayante pour Aylaa. Trempée, elle se tourna dos à la mer et vit le nomade qui l’observait d’un œil amusé. Ses habits n’étaient plus bleus, mais noirs. Son chameau avait disparu : il était à pied. Lentement et sans un mot, il pointa le doigt plus loin sur les berges, où se trouvait un port, au centre d’une grande citée qu’Aylaa ne connaissait pas. Elle voulut interroger le nomade, mais lorsqu’elle ouvrit la bouche, elle réalisa qu’il s’était volatilisé. Alors elle courut jusqu’à la cité, espérant trouver quelqu’un qui l’aiderait à retourner chez elle.

.
    .
    P'tite patate
    Novice
    Novice

Message par P'tite patate le Jeu 5 Avr - 16:59

Hey, je viens apporter ma contribution ! Comme Eline je ne vais mettre qu'un extrait ici et je le conte en entier se trouve dans le topic nouvelle. D'ailleurs, n'hésitez surtout pas à aller lire Les six primordiaux et à commenter, je vous le recommande Very Happy
    Voilà, j'espère que ça vous plaira et voici le lien pour aller lire le conte entier Very Happy

Lyv d’Eabhan

Il y a bien longtemps, dans une contrée lointaine, le royaume d’Eabhan s’apprêtait à célébrer le passage à l’âge adulte de la princesse Lyv. En Eabhan, pour qu’un prince ou une princesse soit considéré comme un adulte et devienne l’héritier du trône, il doit accomplir une quête dont la nature lui sera révélée par la méditation. C’est pourquoi, depuis quelques jours, Lyv était enfermée dans la salle du conseil du château, à méditer. Des images se succédaient sans cohérence, le sens de la vision se comprenait sans logique, au plus profond de l’être. Elle voyait un château, grand aux toitures bleues, cinq tours coiffées de drapeau de fête, une rivière ou un torrent, un enfant, un peuple heureux, de la musique et des trompettes puis plus rien. Le Roi et la Reine attendait dans la salle du trône, légèrement impatient de connaître la quête qui lui serait attribuée par le destin. Alors qu’ils débattaient doucement des différents artefacts que leur fille pourrait être amenée à aller chercher, la porte s’ouvrit devant eux et ils trouvèrent, s’avançant vers eux, une Lyv déterminée.

- Bien, lui dit sa mère, quel destin t’a donc été révélé ?

- Le prince Aniel, répliqua la princesse. La légende raconte qu’il y a deux cents ans, la reine de Porgador avait eu un fils avec Emkaï, le Sorcier au Loup, le prince Aniel. Nizul, le Sorcier au Dragon, avide de pouvoir, voulu profiter du banquet d’anniversaire du prince pour agrandir son pouvoir grâce au sang magique et noble de l’enfant. C’est alors qu’eu lieu un terrible duel entre Nizul et Emkaï qui finit par un sortilège qui lia les deux sorciers à l’enfant et fit tomber le royaume dans l’oubli, ne le laissant vivre seulement dans les rêves et les histoires. Je vais aller au royaume de Porgador et le délivrer du maléfice.

- Si tel doit être fait, qu’il en soit ainsi, avisa le Roi. Tu te prépareras et partiras seule dans l’heure.

Et Lyv partit, le royaume oublié de Porgador était, selon les rumeurs, à environ deux jours de voyage. Elle quitta le château sur son cheval, sous les applaudissements de son peuple. Elle arriva au milieu de la forêt vers la tombée de la nuit. Elle établit son campement en attachant son cheval à un arbre et en faisant un feu. Assise contre un tronc les yeux mi-clos, les restes de son repas à côté d’elle, elle entendit soudain une branche craquer proche du camp.

A suivre...

Dernière édition par P'tite patate le Mar 17 Avr - 13:05, édité 1 fois

TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef

Message par TcmA le Jeu 12 Avr - 17:27

Holà Smile

Oooooh cet extrait donne envie d'en savoir plus sur l'univers et l'histoire de Lyv... J'adore tout ce qui mythes, histoires oubliées et tous les détails qui s'y rattachent...

J'aime beaucoup la sonorité des noms Smile

J'ai hâte de pouvoir lire la suite,

Merci de partager ça avec nous,

Bisous,

Salomé Smile

Remains, Bastille.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai - 19:02