L'Art de la Brofrérie

Un forum brotésien, par les Bros, pour les Bros.

Bonjour l'ami. Depuis quelques temps, le forum se meurt. Peut-être l'as-tu remarqué, peut-être non, mais, maintenant, tu sais. Autant la modératrice que la membre active en moi s'attristent de ce constat. Alors, si tu as cinq minutes devant toi, n'hésite pas à faire un tour. Tu y trouveras au moins trois désespérées prêtes à t'aider, à t'écouter, à te lire. Tu y trouveras des conteurs d'histoires, des créateurs de sons, des designers de lignes et d'ombre, des chroniqueurs avertis, de jeunes couturiers. Tu y trouveras de l'art, de l'entraide, de la bonne humeur et de la bienveillance. Seulement si tu viens. Car un forum ne tourne pas tout seul, il a besoin de personnes motivées et ouvertes. Si tu viens, n'hésite pas à poster, à t'ouvrir aux autres, à partager. Mais, si tu viens, donne aussi de ton temps, va voir les autres, ouvre-toi à leur monde. Ne reste pas enfermé.e dans ton univers, aussi merveilleux soit-il. Ton univers, tu ne le construiras qu'en découvrant celui des autres. Nous sommes une communauté, une toile, pas une galaxie où les planètes jamais ne se touchent. Alors viens, si ça te dit.

[Manga] Grendel, Tome 1

Partagez
    louji
    louji
    Admin

[Manga] Grendel, Tome 1

Message par louji le Lun 20 Aoû - 16:48

Titre : Grendel
    Auteur : M. Oikawa
    Editeur : Komikku
    Type : Seinen
    Année de publication : 2018 (FR) / 2016 (JP)
    Statut : Terminé (3 tomes)
    Genre : fantasy, aventure, action

Critique :

Le tome 1 de Grendel annonce une courte, mais intense et très intéressante, histoire de fantasy. Dans un monde où les humains ont fini par exterminer les dragons qui les massacraient depuis des décennies, Camélia, chevalière aux ordres du roi, est condamnée à mort. Son tort : avoir fui un monstre en laissant derrière sa protégée, l’une des princesses du royaume. Sa rédemption : accepter d’accompagner le dernier des dragons jusqu’à la contrée voisine.

Scénarisation au poil
    La découpe de ce premier tome est très bonne, avec une mise en place de la situation intéressante et assez peu banale : quelques cases pour présenter le background de l’univers et on enchaîne sur l’élément déclencheur.
    On retrouve ainsi une héroïne intrigante, forte et renfermée : Camélia. Emprisonnée dans les cachots du roi, la jeune femme a les poings liés et le visage sombre. L’histoire se terminerait-elle avant même d’avoir commencé ?
    Dans la pénombre des prisons, le commandant des troupes royales vient trouver Camélia. L’heure de son exécution est arrivée. Une véritable angoisse pour la jeune femme dont le souhait le plus cher est de rester en vie pour atteindre son but. Loin d’avoir une ambition démesurée, Camélia reste pourtant déterminée à aller jusqu’au bout de ses convictions.
    Voilà qu’arrive la lumière sur son funeste destin : la possibilité d’être épargnée en échange d’un service pour le royaume. Avant même de savoir ce dont il s’agit, la jeune femme accepte. Son ultime service en tant que chevalière : être la protectrice de Grendel, dernier représentant des dragons.
    Intriguant et bien agencé, le premier chapitre pose les bases d’une aventure qui promet d’être épique et pleine de rebondissements. Une promesse tenue tout au long du tome : après le départ de Grendel et Camélia, les fils dans l’ombre se révèlent, les personnages secondaires font leur apparition, annonçant tour à tour de mauvaises prévisions pour l’héroïne et son protégé.

Des personnages qui ont les crocs
    L’une des principales forces de ce manga repose sur Camélia, son principal protagoniste. Son physique marquant (jolie brunette sous une armure classe et réaliste) s’associe sans mal à son caractère atypique de jeune héroïne : forte, mais humble, discrète, complexe et pleine de mystères. Qu’a donc Camélia de si particulier ? Ses talents de guerrière ? Son rôle de femme forte ? Et si la jeune femme avait autre chose à cacher ?
    Les pages s’envolent, les affrontements s’enchaînent et la voilà dévoilée : Camélia finit en larmes à la fin de tous ses combats. Dépit et douleur lui déforment les traits alors que le sang goutte encore de sa lame. Grendel, spectateur impuissant de la violence et de la souffrance, amène la délicate fleur à s’ouvrir : Camélia souffre d’une extrême empathie.
    Une maladie, l’empathie ? Une tare, surtout, lorsqu’on est une guerrière. Chaque coup donné, chaque mort déclenchée, est un fléau pour Camélia, qui ressent, expérimente, subit tout à son tour. Son souhait le plus cher : s’en débarrasser.
    Et c'est là le côté marginal et complexe de Camélia : au-delà de son empathie, c'est sa propre douleur, son propre cauchemar, son désir brûlant de pouvoir vivre paisiblement, qui la maintiennent en vie et lui accordent cette volonté tranchante d'aller jusqu'au bout.

L’autre marginal du récit ? Grendel. Particularité ? Être le dernier des dragons. Motivation ? Découvrir le monde.
    Pas plus haut que la taille de Camélia, car encore un enfant, Grendel est une réelle surprise. Loin de l’image classique des dragons féroces cracheurs de feu, le deuxième protagoniste ressemble à une étrange créature fantastique et innocente.
    Choyé durant toute son enfance, il est violemment projeté dans le monde réel lorsqu’il doit faire route aux côtés de Camélia. Curieux, inconscient, il va apporter à l’héroïne de nombreuses embûches. Mais comment lui en vouloir lorsqu’on remarque le regard bienveillant et admiratif qu’il pose autant sur le monde autour de lui que sur sa protectrice ?
    Néanmoins, derrière cette allure inoffensive se cacherait-il un monstre impitoyable ? C’est ce que nous laisse supposer la fin du tome, nous faisant chuter dans la surprise alors que l’on tourne les dernières pages.

Monde et dessins colorés
    L’univers ne demande qu’être mieux découvert au fil des tomes. Néanmoins, le premier volume offre déjà un bon aperçu de ce que nous propose Mako Oikawa. Les créatures fantastiques (lycanthropes, vampires, humains-animaux...) évoluent dans une nature unique aux paysages sauvages. Quant à l’Histoire du monde, elle se sent au travers des pages, dans les discussions entre personnages. Les mystères ne sont pas tous levés, de quoi garder le suspense jusqu’au prochain tome.

L'autre point vraiment bon du manga est son dessin. Qu'il est beau et riche en détails ! Quelques défauts se font sentir, notamment sur les profils des visages. Mais les proportions sont bien respectées, autant de corps que de décors, et Camélia a une véritable armure pour la protéger, pas des bouts de tissu qui laissent le ventre ou la poitrine exposés.
    Les illustrations en couleur sont aussi magnifiques, à admirer inlassablement.

Dernière édition par louji le Lun 21 Jan - 9:47, édité 1 fois

Assassin's Creed

Retrouvez-moi :

Sur Booknode : http://booknode.com/louji_2587243
    Sur Wattpad : https://www.wattpad.com/user/louji69
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef

Re: [Manga] Grendel, Tome 1

Message par TcmA le Lun 20 Aoû - 23:17

Holà! Smile

Wow! Je suis époustouflée par ta critique, elle donne vraiment envie de lire le manga!

Les personnages ont l'air vraiment intéressant (et qui dirait non à un personnage féminin aussi fort *^* )

Tu l'as acheté? (Si oui, est-ce que je pourrais te l'emprunter, s'il te plaît? :3 )

Merci pour cette critique,

Bisous,

Salomé Smile

Remains, Bastille.
    louji
    louji
    Admin

Message par louji le Lun 20 Aoû - 23:29

TcmA a écrit:Holà! Smile

Wow! Je suis époustouflée par ta critique, elle donne vraiment envie de lire le manga!

Les personnages ont l'air vraiment intéressant (et qui dirait non à un personnage féminin aussi fort *^* )

Tu l'as acheté? (Si oui, est-ce que je pourrais te l'emprunter, s'il te plaît? :3 )

Merci pour cette critique,

Bisous,

Salomé Smile

Hello =D

Yep, j'ai eu un p'tit coup de cœur pour Grendel, alors je voulais présenter le manga =3

(Yes, Camélia est top *-*)

Oui, je te le prête avec plaisir Wink

De rien, merci beaucoup d'avoir commenté ! ^-^

Zoubis

Assassin's Creed

Retrouvez-moi :

TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef

Message par TcmA le Mar 21 Aoû - 12:36

louji a écrit:
    Hello =D

Yep, j'ai eu un p'tit coup de cœur pour Grendel, alors je voulais présenter le manga =3

(Yes, Camélia est top *-*)

Oui, je te le prête avec plaisir Wink

De rien, merci beaucoup d'avoir commenté ! ^-^

Zoubis

Oui, tu en avais parlé sur le discord :3

(Han *^*)

Oh, merci ♥️

C'est normal!

Bisous ~♥️

Remains, Bastille.
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef

Message par Wasab-chan le Sam 1 Sep - 19:36

Hello !

Ouaaaah, la jolie critique que voici !!! Ta présentation des personnages est vraiment chouette !
    Ca donne très envie de le lire \O/

Les dessins ont l'air superbes et Camélia est très intéressante ! Ca fait plaisir de voir un personnage féminin principal et badass comme ça (et le coup de l'armure réaliste est un plus non négligeable x3)

Merci pour cette critique ♥

Bisous !
    louji
    louji
    Admin

Message par louji le Sam 1 Sep - 20:09

Wasab-chan a écrit:Hello !

Ouaaaah, la jolie critique que voici !!! Ta présentation des personnages est vraiment chouette !
    Ca donne très envie de le lire \O/

Les dessins ont l'air superbes et Camélia est très intéressante ! Ca fait plaisir de voir un personnage féminin principal et badass comme ça (et le coup de l'armure réaliste est un plus non négligeable x3)

Merci pour cette critique ♥

Bisous !

Merci beaucoup, je suis contente que la critique te plaise =3

Sasa l'a terminé, alors je pourrai te le filer (ou elle !) la prochaine fois qu'on se voit Wink

Yes, Camélia est vraiment top ^-^

Merci pour ton retour =)

Assassin's Creed

Retrouvez-moi :

Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef

Message par Wasab-chan le Mar 4 Sep - 13:14