L'Art de la Brofrérie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art de la Brofrérie

Un forum brotésien, par les Bros, pour les Bros.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    [Roman] Le Nom du Vent

    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Le Nom du Vent Empty [Roman] Le Nom du Vent

    Message par louji Dim 8 Avr - 20:56

    Bon, allez, faut essayer de ranimer un peu les critiques...
    Je refais un copier-coller d'un critique d'un bouquin de Fantasy juste trop bien, le tome 1 de la saga Chronique du Tueur de Roi... Plus couramment appelé le Nom du Vent (qui est beaucoup plus poétique !).

    Titre : Chronique du Tueur de Roi, Tome 1 : Le Nom du Vent
    Auteur : Patrick Rothfuss
    Editeur : Bragelonne
    Statut : en cours (2 tomes sur 3 sortis en France et aux USA)
    Genre : Fantasy



    [Roman] Le Nom du Vent Chronique-du-tueur-de-roi,-premiere-journee---le-nom-du-vent-78244



    Pour commencer, je dirais qu'une des choses qui m'a fait apprécier le livre est la façon dont il est construit.

    C'est la première fois (je crois) que j'ai lu un livre faisant presque office de journal ou de mémoire, mais qui n'en est pas un. Au début, j'étais un peu perdue, je me suis demandé où l'histoire allait... Puis tout est parti, comme une flèche, et, à partir de là, ça devient compliqué de lâcher le bouquin haha.

    Les quelques interludes au milieu du récit de Kvothe ont permis de retrouver un pied dans le présent, en abaissant les tensions du passé, tout en ravivant le suspense qui l'accompagne. Je dois reconnaître que l'avant-dernier interlude m'a frustrée au plus haut point car on arrivait enfin à un passage tant attendu... Enfin.

    Je n'ai pas lu le livre spécialement vite; déjà parce que je ne lis pas spécialement vite et que j'aime changer d'activité régulièrement... Ça me permettait de savourer le récit de Kvothe, de spéculer sur la suite des événements... (Les 200 dernières pages, en revanche, pas moyen de s'arrêter !).

    Même si certains points n'étaient pas forcément très originaux (l'Université, endroit où l'on vient étudier science, lettres, art, magie... quand on a l'argent ou l'esprit pour; le Draccus commun, qu'on peut identifier comme le bon vieux dragon de fantasy; les méchants bourgeois ou nobles qui veulent faire du tort au pauvre héros), de manière générale, je n'ai trouvé de cliché qui aurait rendu la lecture moins agréable. Le héros est différent de tous ceux que j'ai pu rencontrer dans la littérature, ce qui est agréable, et un héros intelligent, qui ne veut pas le mal, et qui sait se montrer vaillant... fait un bon héros, il faut le dire. Si Kvothe s'est révélé plutôt bienveillant dans cette première journée de récit, j'ai la sensation que ça va peut-être être plus confus dans les tomes à venir...

    Les autres personnages ont tous été assez développés pour être attachant, intriguant, agréables ou désagréables. Une jolie palette de personnages, même si je trouve qu'il y en assez peu de féminins. J'aime bien la relation qui unit Denna et Kvothe. Très ambiguë, mais avec un fond affectueux. Je me demande comment ça va évoluer entre eux deux.

    L'Université a donné un cadre rempli de mystères, tensions et suspense au récit et il me tarde de découvrir ce qu'Ambrose va jouer comme sale tour à Kvothe. Les maîtres ont tous un sacré caractère et c'est intéressant de voir la façon dont ils réagissent avec Kvothe (j'aime bien Eledin, il est imprévisible haha), même si je râle devant l'absence d'une femme parmi eux rhaaa.

    L'écriture est vraiment très bien (et belle). Assez légère et fluide pour que ça fasse de l'oral dans la continuité du récit parlé de Kvothe, mais assez recherchée pour rendre l'immersion totale.

    Une bonne découverte, qui me fait toujours plus aimer la fantasy. Hâte de connaître la suite des (més)aventures de Kvothe!
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Roman] Le Nom du Vent Empty Re: [Roman] Le Nom du Vent

    Message par TcmA Jeu 12 Avr - 17:03

    Bonzoir :3

    Hmmmm, cette couverture me dit quelque chose...

    En tout cas, merci de nous faire découvrir de nouveau un livre! x) Je ne sais pas si je suis intéressée pour l'instant, mais peut-être plus tard Wink

    Merci,

    Bisous,

    Salomé Smile
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Le Nom du Vent Empty Re: [Roman] Le Nom du Vent

    Message par louji Jeu 12 Avr - 18:40

    C'est celui que ma grand-mère m'a acheté l'été dernier à la Fnac de Grenoble, c'est peut-être pour ça que la couv te dit quelque chose Wink
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Roman] Le Nom du Vent Empty Re: [Roman] Le Nom du Vent

    Message par TcmA Jeu 12 Avr - 23:55

    louji a écrit:C'est celui que ma grand-mère m'a acheté l'été dernier à la Fnac de Grenoble, c'est peut-être pour ça que la couv te dit quelque chose Wink

    Heiiiiiin oui voilà! XD
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Roman] Le Nom du Vent Empty Re: [Roman] Le Nom du Vent

    Message par Wasab-chan Lun 23 Avr - 18:45

    Hey !

    Chouette critique ! (comme d'hab Wink )
    J'avais déjà bien envie de le lire, mais là c'est définitif, il FAUT que je le lise ;p (je pourrais te le piquer cet été ? Wink )

    Ca sent la bonne grosse fantaisy, classique mais qui fait du bien (y en a tellement peu YoY c'est comme le Steam sans magie, denrée rare ToT) ! Surtout s'il y a des DRAGOOOOONS \O/ (un jour je serais dragonologue. Voui voui.)

    Pour ce qui est des personnages féminins... Pourquoi ne suis-je pas étonné ? Il est de notre DEVOIR Coline de lancer une génération littéraire égalitaire ! \O/

    Bref, hâte de lire de prochaines critiques Wink

    Bisous ! ♥

    PS : Je pense que le manque de présence féminine vient d'une (mauvaise) habitude de notre société, où les femmes sont malgré tous montrées en retrait, ce qui est reproduit, de façon involontaire, dans la littérature. Votre avis ?
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Le Nom du Vent Empty Re: [Roman] Le Nom du Vent

    Message par louji Lun 23 Avr - 20:39

    Merci beaucoup ! Wink
    (Oui, sans aucun soucis ^-^)

    Yep, c'est classique, mais tellement bien écrit qu'en fait on s'en fout complètement XD

    Yep. Et avec des héroïnes qui ne sont pas soit la nana badass qui devient greluche devant un beau garçon ni la timide qui se fait remarquer par le bad boy et devient trop cooooool.... Argh.


    PS : oui, ce que tu dis y est sûrement pour quelque chose ! Il y a évidemment toujours des exceptions, mais les personnages féminins principaux restent moins dominants que leurs homologues masculins et, lorsqu'on trouve un personnage principal féminin, elle est souvent clichée.
    Même chez des auteures, lorsqu'elles choisissent une protagoniste féminine, elle est souvent pétrie de clichés qui donnent moyennement envie de suivre plus de personnages féminins... Rien qu'y penser m'agace x)
    Aller, pour positiver, parlons de bons personnages féminins ! Je pense à ceux de Rick Riordan, qui, dans ses deux dernières trilogies (Magnus Chase et Les Travaux d'Apollon) qui mettent en scène des personnages féminins divers et incroyables (une gamine mal élevée qui cache mal ses émotions, une musulmane classe et touchante, une genderfluid...). Il a vraiment su dépasser les personnages (déjà géniaux) de Percy Jackson et des Héros de l'Olympe, qui, tout de même, étaient là pour impressionner et faire rire. Tandis que là, elles amènent plutôt à réfléchir sur le type de "héros" qu'on rencontre fréquemment...
    Après, je vous conseille un récit qui est publié sur Internet, mais pas édité, que j'ai commencé à lire sur le forum de Booknode et écrit par un gars vraiment super. Il a fait des personnages féminins (son, héroïne est une enfant de 9 ans ! Et, pourtant, on s'attache de ouf à elle, et on apprend à grandir à ses côtés...) qui sont... y'a pas de mots, faut que vous découvriez par vous-même x) Mais, vraiment, si vous avez du temps, passez lire, c'est le meilleur récit non publié que j'ai pu lire.
    On peut le trouver sur Booknode ou Wattpad.
    Voilà, c'était l'instant pub XD
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Roman] Le Nom du Vent Empty Re: [Roman] Le Nom du Vent

    Message par Wasab-chan Lun 23 Avr - 21:01

    (Merciiiii *^*)

    Ca c'est le vrai talent *^*

    Mais tellement >.< quand ce ne sont pas des rebelles de bas étages qui deviennent des pleurnicheuses...

    PS: OMG Rick Riordan. Je te hais. Je lutte avec désespoir contre mon envie de relire les Percy Jackson ET les Héros de l'Olympe et toi tu m'enfonce avec ces autres séries... Il me les faut. *p*

    J'irai voir; ta petite pub m'a bien donné envie ! Very Happy
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Le Nom du Vent Empty Re: [Roman] Le Nom du Vent

    Message par louji Lun 23 Avr - 21:34

    Mais noooon, faut tout relire, puis lire ses nouvelles séries (je peux te les prêter aussi si tu veux Wink ) XD

    Yep, tu perdras pas ton temps =p
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Roman] Le Nom du Vent Empty Re: [Roman] Le Nom du Vent

    Message par Wasab-chan Mar 24 Avr - 10:36

    T'es un amour *^* tu vas être ma bibliothèque des vacances XD
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Le Nom du Vent Empty Re: [Roman] Le Nom du Vent

    Message par louji Mar 24 Avr - 20:30

    XD
    HappyHitomi Stéphanie
    HappyHitomi Stéphanie
    Novice
    Novice


    Messages : 29
    Date d'inscription : 06/09/2017

    [Roman] Le Nom du Vent Empty Re: [Roman] Le Nom du Vent

    Message par HappyHitomi Stéphanie Dim 23 Sep - 19:08

    NON MAIS CETTE PARTIE DU FORUM EST DANGEREUSE POUR LA SURVIE DE MON TEMPS LIVRE XD
    Voilà encore un livre que je veux lire ! Moi qui suis une adepte de fantasy je vais le dévorer XD
    Merci pour cette découverte <3
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Le Nom du Vent Empty Re: [Roman] Le Nom du Vent

    Message par louji Jeu 27 Sep - 17:13

    HappyHitomi Stéphanie a écrit:NON MAIS CETTE PARTIE DU FORUM EST DANGEREUSE POUR LA SURVIE DE MON TEMPS LIVRE XD
    Voilà encore un livre que je veux lire ! Moi qui suis une adepte de fantasy je vais le dévorer XD
    Merci pour cette découverte <3

    XD ah oui, ça aide pas, je confirme XD

    Ah ben voui, ça va te plaire x3 C'est devenu clairement une référence dans la high fantasy actuelle =)

    De rien, avec plaisir, merci d'être passée ♥️

    Contenu sponsorisé


    [Roman] Le Nom du Vent Empty Re: [Roman] Le Nom du Vent

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:05