L'Art de la Brofrérie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art de la Brofrérie

Un forum brotésien, par les Bros, pour les Bros.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    [Roman] Wonder

    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Roman] Wonder Empty [Roman] Wonder

    Message par Wasab-chan Mar 9 Jan - 22:33

    Le hasard a désigné cette catégorie pour poster une première critique (le hasard fais parfois bien les choses).

    Bonsoir,
    ma première "critique" se fera sur un petit bijou d'optimisme et de joie, qui vous fera rire et pleurer à la fois, j'ai nommé Wonder.
    Je vous en parle parce que son adaptions en film est sortie récemment, qu'il faut impérativement que je le vois et que je revienne vous poster mon avis.

    Mais commençons par le commencement, en suivant les indications de notre modo adorée Wink

    Titre : Wonder
    Auteur : R J Palacio
    Date de publication : 10 janvier 2013
    Editeur : PKJ
    Prix : 17€ (12€ en poche)
    Nombre de tomes : 1 (+ un hors série Auggie & Me)
    Citation : "Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

    Résumé : C'est l'histoire d'August, un jeune garçon qui est né avec une malformation faciale. Au début de l'histoire il a 10 ans et va enter au collège. C'est la première fois qu'il va à l'école, ses parents lui ayant donné eux même cours jusqu'à présent. On va le suivre tout le long de sa 6ème, vivant avec lui les acceptations et les rejets, ses nouveaux amis comme ennemis.

    Critique : La première chose à noter à propos de ce livre, outre l'écriture qui est très fluide et agréable, c'est l'originalité de la narration. Chaque chapitre est raconté d'un point de vu différent, de personne plus ou moins proche. Il y a le chapitre d'August bien sûr, mais aussi celui de sa sœur, ceux de ses amis... Le récit reste centré sur Auggie mais cela donne beaucoup plus de profondeur aux personnages, chacun ne connaissant qu'une facette des autres, seul le lecteur se retrouve à la fin avec toutes les explications de chaque actions.
    Le thème de l'histoire pourrait sembler triste ou dramatique, mais il est en réalité traité de façon légère, sans pour autant occulter les moments difficiles. Même si le regard des autres est dur, même si certaines réactions idiotes révoltes ou désespère, l'impression général qui ressort de ce livre donne une grande bouffée d'espoir et d'optimisme. Certes ce n'est pas facile, mais il faut aller de l'avant, et en rire plutôt qu'en pleurer.
    August est un garçon formidable, et cette histoire donnerait envie de les rejoindre, lui et ses proches qui sont là pour le soutenir.
    Une jolie leçon de tolérance sur fond de carpe diem que je vous conseil grandement Wink

    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Roman] Wonder Empty Re: [Roman] Wonder

    Message par TcmA Mar 9 Jan - 23:29

    Bonzoir Smile

    Merci d'inaugurer la section critiques ♥️

    Ce livre a l'air super touchant!

    Je n'en avais jamais entendu parlé, et je te remercie de nous le faire découvrir!

    Je ne sais pas si je le lirais, mais en tout cas, c'est une bonne chose qu'un livre aborde ce thème de manière aussi positive, car il serait "facile" d'en faire une histoire dramatique...

    En tout cas, ta critique donne envie!

    Merci encore,

    Zouzoubisous,

    Salomé!
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Wonder Empty Re: [Roman] Wonder

    Message par louji Mer 10 Jan - 9:05

    Yes Marie, bien joué d'avoir lancé la 1ère critique Very Happy

    Surtout pour un livre comme ça ! En allant voir sa couverture, ça m'a dit quelque chose... Je vais le mettre dans mes envies =) (puis ta critique donne envie aussi Wink )
    En tout cas, c'est sympa, on va découvrir plein de bouquins !!

    Tu l'as chez toi ou tu l'as emprunté quelque part ? =D
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Roman] Wonder Empty Re: [Roman] Wonder

    Message par Wasab-chan Mer 10 Jan - 14:54

    TmcA a écrit:Bonzoir

    Merci d'inaugurer la section critiques

    Ce livre a l'air super touchant!

    Je n'en avais jamais entendu parlé, et je te remercie de nous le faire découvrir!

    Je ne sais pas si je le lirais, mais en tout cas, c'est une bonne chose qu'un livre aborde ce thème de manière aussi positive, car il serait "facile" d'en faire une histoire dramatique...

    En tout cas, ta critique donne envie!

    Merci encore,

    Zouzoubisous,

    Salomé!

    Hey !

    Depuis le temps que j'harcelle Co, fallait que j'assume derrière Wink

    Oui je suis d'accord, c'est pour ça qu'il m'a bien plus, il y a déjà beaucoup trop de livres qui parlent de sujets sérieux de manière sombre et désespérée...

    Merci à toi et pleins de bisous Wink

    louji a écrit:Yes Marie, bien joué d'avoir lancé la 1ère critique

    Surtout pour un livre comme ça ! En allant voir sa couverture, ça m'a dit quelque chose... Je vais le mettre dans mes envies =) (puis ta critique donne envie aussi )
    En tout cas, c'est sympa, on va découvrir plein de bouquins !!

    Tu l'as chez toi ou tu l'as emprunté quelque part ? =D

    Miki Razz

    Je trouve que la couv résume vachement bien l'esprit du livre ! (Pour une fois XD)
    Oui tout a fait, ça va faire doubler la taille de notre PAL tout ça XD

    C'est mon mien na moi :3 (mais je partage volontiers Wink )

    HappyHitomi Stéphanie
    HappyHitomi Stéphanie
    Novice
    Novice


    Messages : 29
    Date d'inscription : 06/09/2017

    [Roman] Wonder Empty Re: [Roman] Wonder

    Message par HappyHitomi Stéphanie Dim 23 Sep - 18:56

    OOOOOH mais c'est que ça à l'air super original Surprised
    Définitivement ajouté dans ma liste de choses à lire ! (si un jour j'ai le temps XD Cette partie critique de romans du forum augmente beaucoup trop ma liste de truc à lire XD)

    Contenu sponsorisé


    [Roman] Wonder Empty Re: [Roman] Wonder

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:42