L'Art de la Brofrérie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art de la Brofrérie

Un forum brotésien, par les Bros, pour les Bros.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga.

    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Empty [Manga] Critique spéciale : un type, un manga.

    Message par louji Mer 9 Mai - 14:48

    Hello ! Je suis la seule à poster dans les mangas, alors n'hésitez pas à venir les autres haha Razz


    Aujourd'hui, j'ai envie de changer un peu de ce que je fais d'habitude et de faire une critique un peu spéciale : j'aimerais parler de mes œuvres préférées en les classant par leur type : shônen, shôjo, seinen et josei. J'ai cette idée depuis un moment déjà, et ça me permettra au passage de faire un peu le point sur les types et genres en mangas =)

    Pour commencer, j'aimerais d'abord définir le type, mangalement parlant. Il y a type et il y a genre. En fait, c'est comme les livres lambda : quand vous dites "genre", on pense "fantasy, romance, aventure, polar, SF...", tandis que le type, c'est "théâtre, poésie, roman...". Le genre, en manga, ce sont les thèmes abordés, ce vers quoi l'oeuvre est tournée : combat, relations amoureuses, psychologie, enquête policière, vie quotidienne...
    Le type, lui, définit les grandes classifications qu'un amateur de manga connaît : shônen, shôjo, seinen et josei (sans parler du hentai, yaoi et yuri, que j'aborde plus tard). Ces classifications se font en fonction de l'âge du public visé : shônen pour les adolescents, shôjo pour les adolescentes, seinen pour les hommes adultes, josei pour les femmes adultes. Ainsi, au Japon, on trouve les magazines de prépublication (à l'origine de tous les mangas format poche) classés par type (donc, en fonction de leur public visé). Néanmoins, qui dit public-type, dit valeurs, genres, domaines abordés... Et donc, les fameuses associations du shônen à la baston, du shôjo à la romance ! Car, oui, pour grossir le trait, les shônen sont des mangas de combat, d'amitié, de dépassement de soi, tandis que les shôjo abordent l'amour, la vie au collège/lycée, l'amitié...
    Comme le magazine de prépublication définit le genre, il est possible de se retrouver avec de petits aliens qui, de prime abord, semblent appartenir à une catégorie tout autre... J'aime bien prendre l'exemple de l'Attaque des Titans et de Tokyo Ghoul. Le premier est un shônen au Japon (et catégorisé seinen en France par Pika), tandis que le second est un seinen au Japon (catégorie shônen en France par Glénat). Pourtant, si vous connaissez les deux œuvres, on peut largement affirmer qu'elles sont aussi violentes, gore et psychologiques l'une que l'autre. Alors, un simple magazine de différence et ça change le type ? Et bien, oui. C'est pour ça que certains mangas semblent "hors catégorie", comme l'Attaque des Titans dans les shônen (perso, je ferais pas lire ça à mon gosse comme je lui ferais lire One Piece !)
    Cette classification par type est assez réductrice, notamment à cause des préjugés que portent les deux types majoritaires du manga : les shônen et shôjo. Il vaut parfois mieux cacher le type du manga si l'on veut le faire accepter des lecteurs...

    Reste à savoir que le type n'est pas figé dans le temps, qu'il évolue avec les lectorats, l'époque, les mentalités. De même, un manga n'est pas figé dans un type particulier ! C'est le cas d'Orange, un manga qui a changé de magazine de prépublication alors qu'il était encore en cours. Résultat, il est passé de shôjo à seinen. Deux genres qui semblent diamétralement opposés ! Comme quoi, un type ne définit pas l'âme du manga et, à mon avis, il faut considérer les shônen, shôjo, josei... avec plus de précautions. Mieux vaut se faire une idée du manga en le feuilletant avant de s'arrêter à la barrière du type.

    Je parle rapidement (très rapidement, car je ne lis pas ces genres...) du kodomo, hentai, yuri et yaoi. Ce sont 4 autres types de manga existants, mais moins présents sur le marché. Le kodomo, c'est un type de manga pour enfants (Yokai-Watch en est un bon exemple). Le hentai, orienté sur l'érotisme (généralement assez connu ce type, haha. On peut nommer le classique Step up love story). Le yuri est un type de manga romantique dont l'histoire d'amour se place entre femmes (Citrus fait fureur depuis quelques temps). Finalement, le yaoi, le verso du yuri, met en scène des relations entre hommes (je vous mets le gagnant du tournoi Manga-News 2017 : Hidamari ga kikoeru).
    Ces genres-là sont aussi moins présents en France, mais ne sont pas inexistants pour autant ! Les mangas pour enfants ont la cote chez Nobi-Nobi, mais sont aussi proposés par Glénat ou Ki-oon... Les hentai, yuri et yaoi sont un peu la spécialité de Taifu Comics, de Boy's Love IDP...


    Bon, j'ai beaucoup parlé type, finalement, désolée (j'aime tellement ça...) ! Razz

    Passons au choses sérieuses : j'aimerais vous présenter 1 ou 2 œuvres par type, l'une que j'estime hors des sentiers battus de son type, l'autre, au contraire, respectant les "codes" (s'il y en a...) de son type.



    • Shônen :

    Commençons par le manga "classique", que je trouve dans l'esprit shônen, avec des valeurs, des personnages que l'ont retrouve assez facilement dans les autres mangas : Noragami (en plus, ça tombe bien, la prépublication vient de reprendre...  cheers ).
    Pourquoi Noragami ? Pour son héros génialissime, Yato, pour ses Dieux, pour sa culture japonaise, pour son dessin punchy et esthétiquement beau, pour son scénario sympa et prenant, pour ses retournements de situation sadiques. Bon, rapidement, Noragami raconte la minable histoire du Dieu le plus minable de l'existence : Yato. Résumé minable pour un manga génial. Pour de vrai, Yato est un Dieu un peu esseulé qui souhaite richesse, popularité et respect de ses confrères et consœurs. Il fait la rencontre de Hiyori, collégienne attentionnée et sympatoche, qui va tout faire pour l'aider à se faire accepter de la communauté divine et à surmonter son passé tumultueux. (Ou comment résumé sans spoiler XD)


    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Noragami-visual-3


    Ensuite, un manga un peu moins commun dans l'esprit shônen : A Silent Voice. Série terminée en 7 tomes aux éditions Ki-oon, je vous invite à aller lire la critique j'ai fait de la série, si ça vous intéresse ! =)
    Pourquoi ASV est-il "hors catégorie" (d'après moi) ? Et bien, parce que le thème central, la tolérance à propos d'un handicap, ne fait pas partie des thèmes les plus présents dans les œuvres shônen. De plus, la configuration du double héros (Shoko et Shoya) est très intéressante et apporte de la fraîcheur, de la nouveauté et pas mal de scènes intenses où la haine et la rancœur se mêlent à l'amour et aux remords. Les autres personnages sont des gens qu'on rencontre tous les jours, aux psychologies diverses et intéressantes. En plus, le dessin est super beau et doux (les couvertures ♥️), et offre une palette d'émotions différentes.
    La série est courte, touchante, je vous la recommande vivement si vous avez envie de passer un moment à vous détendre.


    Autres œuvres shônen que j'aime beaucoup : Blue Exorcist, Sacred Beasts en "classique" et Les Misérables en moins commun.




    • Seinen :

    en "manga-type" du type seinen, je vous propose Gangsta, série en cours de 8 tomes (il arrive bientôt en France) chez Glénat. Hum, pour moi, cette série, c'est vraiment un coup de cœur, que je peux pas complètement expliquer. Les personnages, tous plus intéressants et intrigants les uns que les autres, le scénario lent, mais plein de puissance, le dessin brut, violent, hyper classe, les émotions que porte le manga, l'aspect très réaliste des thèmes abordés, des personnages... Je trouve tout puissant et attachant. Il me semble que le manga ne laisse pas de marbre.


    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. G11


    Pour l'oeuvre un peu plus originale, je vais vous parler du Monde de Ran, série terminée en 7 tomes chez BlackBox Editions. J'en ai aussi fait la critique sur le forum. Rapidement, je dois dire que je suis complètement tombée sous le charme de Ran, l'héroïne fofolle et super attachante, de l'univers du manga, loufoque et original, des personnages tous plus marrants les uns que les autres, du dessin juste magnifique et du scénario joliment réalisé. C'est une perle rare, qui mérite vraiment, vraiment, d'être lue.


    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Monde-10


    Autres mangas seinen que j'ai aimés : Stray Dog, pour la promotion du french'manga ! Mais aussi Ajin, qui ressemble à Gangsta pour le réalisme, le dessin brut et la tension au fil des pages... Plus original, Reine d'Egypte, est très intéressant à lire, et présente le parcours mouvementé et semé d'embûches de la 1ère reine d'Egypte : Hatchepsout.




    • Shôjo :

    Et oui, j'en lis ! Razz  Enfin, une série par an, quoi, voire moins Rolling Eyes Je vais vous présenter que deux œuvres, car, non, je ne suis pas ultra fane de shôjo et que, oui, je m'y connais pas :''')
    En série plutôt classique, je rementionne orange, dont j'ai parlé plus haut. Petite série de 5 tomes publiée chez Akata, orange a fait beaucoup parler d'elle il y a quelques années, et continue à faire jaser, haha ! Il faut dire que sa popularité est méritée : une base bien amenée, un scénario pas des plus rigolos, des personnages, genre, ultra-attachants, pas trop de gnan-gnan, une histoire d'amour pas si omniprésente et des thèmes traités pas easy-easy (suicide, dépression, abandon...). J'ai même lâché une larme, j'avoue (pour l'amitié profonde entre Kakeru et Suwa, je précise). Vraiment, si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, n'hésitez pas, c'est vraiment sympatoche et ça se lit tout seul.
    (Un 6ème tome bonus et sorti, et un 7ème devrait arriver aussi... Le 6ème était intéressant à lire, mais pas indispensable.)


    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Orange10


    En shôjo plus original, j'aimerais vous parler de mon petit chouchou Donten Ni Warau (Laughing Under the Clouds), série... PAR TOUS LES CIEUX SACRES, qui n'est pas publiée en France.
    J'aime tellement cette série, de manière presque déraisonnable, que j'ai presque du mal à en parler. Pour faire simple, on suit les (més)aventures des frères Kumo, descendants d'une famille chargée de surveiller le pire pénitencier du Japon (et, au passage, frappée d'une vilaine malédiction qui s'abat tous les 300 ans sur la famille Kumo ou un de leurs proches). Comme vous vous en doutez, ça fait 300 ans que la précédente malédiction s'est abattue sur les Kumo et l'un d'eux va bientôt devoir la subir. Autour des 3 frères (tous plus cute les uns que les autres) tourne un panel intéressant de personnages, qui, on le remarque assez rapidement, se "réincarnent" pour aider les Kumo lorsque arrive la malédiction. Ce manga, il est avant tout très humain, avec des relations touchantes et complexes, un dessin merveilleux, incroyable, hyper bien maîtrisé (oui, j'ai l'éloge facile quand ça concerne Donten ni Warau XD). Il faut savoir qu'une autre série, Rengoku ni Warau, se déroule dans le même univers et conte les mésaventures d'une autre génération Kumo (des jumeaux, drôles et super attachants. Luv sur eux ♥️).
    Mon plus grand espoir avant de mourir est de voir cette mangaka éditée (elle a été éditée pour :REverSAL, mais c'est pas la série que je veux Sad  D'ailleurs, je viens d'envoyer un message à KAZE pour savoir s'ils comptaient le publier en France (je connais déjà la réponse, mais bon...)).


    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Dnw_210




    • Josei :

    Bon, je vais parler d'un seul josei, parce qu'il n'y a que celui-là que j'ai lu en sachant que c'était du josei et que, du coup, j'ai apprécié ^^
    Il s'agit de Perfect World, série en cours (7 tomes) chez Akata. L'histoire prend place au moment des retrouvailles entre deux lycéens qui s'étaient perdus de vue : Tsugumi et Itsuki. L'une est graphiste, l'autre architecte. L'une est valide, l'autre handicapé suite à une accident de voiture. Ainsi commence une relation balbutiante entre les deux jeunes adultes, irrémédiablement attirés l'un par l'autre, mais repoussés par cette barrière qu'est le fauteuil roulant. Car, non, ce n'est pas parce qu'on aime, qu'on est bienveillant et bon, que la relation va être facile, qu'on va trouver des solutions... C'est là ce que le manga veut mettre en avant : la difficulté entre les couples dont un membre est handicapé. La mangaka s'est beaucoup renseignée sur le sujet, donc l'immersion est totale, les questions sont justes et les réponses pas toujours existantes. Certes, c'est une histoire d'amour, mais aussi d'acceptation, de tolérance, de force, d'humain.


    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Perfect-world-visual-1


    Voilà, cette grande, grande, critique est terminée ! Je me serais bien amusée à la faire, en espérant qu'elle nous apprenne des choses ou qu'elle vous donne envie de découvrir de nouveaux mangas.
    Si vous avez des propositions à votre tour, n'hésitez pas =)
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Empty Re: [Manga] Critique spéciale : un type, un manga.

    Message par Wasab-chan Mer 9 Mai - 16:14

    COLINE ! CETTE CRITIQUE ETAIT MAGNIFIQUE BON SANG !!! ♥ ♥

    Déjà tu explique tellement bien ! C'est clair, concis, juste bravo ! Razz
    Ensuite l'idée de présenter deux mangas par type c'est excellent ! J'en connaissais certain, mais pour d'autre c'est une découverte et tu m'a donné envie de les lires Wink (OMG Donten ni Warau coup de cœur sur le dessin *^* tu les a lu en anglais du coup ? Et Perfect World j'en avais entendu parler mais j'avais peur que ça soit trop gnangnan, tu m'a convaincu j'irai les prendre à la médiathèque !)

    Promis je me remettrai aux critiques après les partiels ^^"

    Merci pour cette critique en tout cas ! Razz

    A bientôt Wink
    Bisous ♥
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Empty Re: [Manga] Critique spéciale : un type, un manga.

    Message par louji Mer 9 Mai - 18:02

    Oh, Marie, merci d'avoir eu la foi de lire cette critique XD

    Merci beaucoup, c'est gentil Embarassed
    Oui, c'est vrai que c'est peu commun comme façon de faire, j'aime bien =D Je ferai p-t quelque chose dans cette idée-là pour les romans ^^ Je suis contente que tu en aies découvert certains ! =D
    Alors, Donten ni Warau, une team a commencé à les traduire en fr, donc tu peux trouver les scans fr ici (incomplet, il manque les tomes 5 et 6 (on peut les trouver en anglais, ceux-là)).
    Oui, Perfect World, c'est sympa, tu as le style romance qui est présent, mais pas le gnan-gnan du shôjo, c'est l'avantage du josei ^^

    Pas de soucis, haha, prends ton temps Wink C'est très gentil d'être passée commenter ! =)

    A bientôt !
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Empty Re: [Manga] Critique spéciale : un type, un manga.

    Message par TcmA Mer 9 Mai - 20:34

    COLINE. DAMN. CA C'EST DE LA CRITIQUE QUE PÈTE SA MÈRE.

    J'adore *^* C'est super bien expliqué, c'est clair, c'est bien écrit ♥️

    Hé hé hé, je connais (et partage ton avis) sur la plupart des mangas (DONTEN. NI. WARAU ;^; ), et ça fait plaisir d'en découvrir d'autres Very Happy

    Merci pour cette critique,

    Gros bisous,

    Salomé.
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Empty Re: [Manga] Critique spéciale : un type, un manga.

    Message par louji Jeu 10 Mai - 10:15

    TcmA a écrit:COLINE. DAMN. CA C'EST DE LA CRITIQUE QUE PÈTE SA MÈRE.

    J'adore *^* C'est super bien expliqué, c'est clair, c'est bien écrit ♥️

    Hé hé hé, je connais (et partage ton avis) sur la plupart des mangas (DONTEN. NI. WARAU ;^; ), et ça fait plaisir d'en découvrir d'autres Very Happy

    Merci pour cette critique,

    Gros bisous,

    Salomé.

    Merci beaucoup ! Very Happy (et bravo d'avoir eu la foi de lire XD)

    Merci, c'est gentil ^^

    (Oui, DNW... KAZE m'a répondu que c'était pas prévu, pour l'instant, quelle surprise XD)

    Merci à toi d'être passée ! ^-^
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Empty Re: [Manga] Critique spéciale : un type, un manga.

    Message par Wasab-chan Jeu 10 Mai - 11:20

    Oh, Marie, merci d'avoir eu la foi de lire cette critique XD

    Merci beaucoup, c'est gentil  
    Oui, c'est vrai que c'est peu commun comme façon de faire, j'aime bien =D Je ferai p-t quelque chose dans cette idée-là pour les romans ^^ Je suis contente que tu en aies découvert certains ! =D
    Alors, Donten ni Warau, une team a commencé à les traduire en fr, donc tu peux trouver les scans fr ici (incomplet, il manque les tomes 5 et 6 (on peut les trouver en anglais, ceux-là)).
    Oui, Perfect World, c'est sympa, tu as le style romance qui est présent, mais pas le gnan-gnan du shôjo, c'est l'avantage du josei ^^

    Pas de soucis, haha, prends ton temps  C'est très gentil d'être passée commenter ! =)

    A bientôt !

    Toujours la foi pour ce que tu écris Wink

    Ca serait vraiment chouette pour les romans aussi ! Tu va lancer une nouvelle mode de critiques xD
    D'accord, merci beaucoup pour les scans !!!

    A bientôt ! Wink
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Empty Re: [Manga] Critique spéciale : un type, un manga.

    Message par TcmA Jeu 10 Mai - 12:25

    louji a écrit:Merci beaucoup ! Very Happy  (et bravo d'avoir eu la foi de lire XD)

    Merci, c'est gentil ^^

    (Oui, DNW... KAZE m'a répondu que c'était pas prévu, pour l'instant, quelle surprise XD)

    Merci à toi d'être passée ! ^-^

    Ma qué yé touyours la foi (excusez moi pour cet accent pourri XD)

    (Ach :'''') Chier :') )

    ♥️

    Contenu sponsorisé


    [Manga] Critique spéciale : un type, un manga. Empty Re: [Manga] Critique spéciale : un type, un manga.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 20:59