L'Art de la Brofrérie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art de la Brofrérie

Un forum brotésien, par les Bros, pour les Bros.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    [Manga] Le Monde de Ran (série complète)

    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) Empty [Manga] Le Monde de Ran (série complète)

    Message par louji Dim 4 Fév - 13:03

    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) Image110


    Titre : Le Monde de Ran (FR) / Ran to Haiiro no Sekai (JP)
    Auteur : Aki IRIE
    Éditeur : Blackbox
    Type : Seinen
    Année de publication : 2016 (FR) / 2008 (JP)
    Statut : Terminé (7 tomes)
    Genre : Fantasy, comédie, fantastique


    Résumé de l'éditeur :

    La famille URUMA pourrait être une famille comme les autres mais ses membres possèdent des pouvoir magiques spécifiques. Depuis des générations, ces pouvoirs se transmettent ainsi qu'une mission : protéger le monde réel de cette magie.
    Ran, la fille cadette, peut par exemple se transformer en adulte en enfilant ses baskets préférées, le grand frère en loup, le père en corbeau et la mère peut invoquer les forces de la Nature.
    Mais l'éloignement de la mère, occupée aux quatre coins du monde, pèse sur la jeune Ran qui aimerait la voir plus souvent. Elle tente donc souvent de s'échapper de sa condition d'enfant, ce qui lui vaut parfois quelques soucis. Heureusement, son père et son frère sont toujours à ses côtés pour veiller sur elle.
    Découvrez la vie de cette famille pas comme les autres dans les 7 volumes du Monde de Ran, un monde à mi-chemin entre celui des magical girls et de Ranma 1/2.
    Trailer (il est très bien !)


    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) Monde-de-ran-1-black-box   [Manga] Le Monde de Ran (série complète) Monde-de-ran-7-black-box


    Personnages : 4,5/5
    Scénario : 3,5/5
    Dessin : 5/5
    Originalité : 4/5
    Note globale : 17/20



    Le Monde Ran est un manga que j’ai découvert un peu par hasard… Je crois que c’est en cherchant des mangas d’occasion sur le site de l’éditeur (Blackbox) que j’ai trouvé cette série aux couvertures accrocheuses. Comme il fallait un certain montant au moment de l’achat pour bénéficier des frais de ports pas chers, je me suis dit « Pourquoi pas » et j’ai pris le tome 1. Et ç’a été une super découverte. J’ai d’abord été séduite par le dessin, tout simplement magnifique, puis par l’héroïne, Ran. Un seinen avec une héroïne de dix ans ? De jolis dessins fantaisistes ? Wut ?! Ben c’est possible et c’est même génial.

    Personnages :

    On commence par découvrir Ran Uruma, fillette énergique, lunatique, adorable, chouineuse, naïve et idiote. Pas top comme description, je sais, mais elle est ainsi, et ça change des héros traditionnels. Tout au long du tome 1, la famille Uruma est dévoilée : Jin, le grand frère protecteur et calme, Zen, le papa débordé et Shizuka, la maman totalement à l’ouest. Une famille haute en couleurs, avec des caractères bien différents, et des relations très sympa. D’autres personnages secondaires arrivent au fur et à mesure des tomes et dévoilent une palette riche et variée, avec des personnages détestables, attachants, mystérieux, hors du commun… Il y en aura forcément un auquel vous vous attacherez, un tas de personnalités sont exploitées à travers eux.
    J’aimerais aussi mettre en avant la justesse des personnages, leurs évolutions très intéressantes, et les relations qui se créent entre eux. On passe par tout dans le Monde de Ran : la petite enfance, l’adolescence, l’enfance, la retraite, l’entrée dans la vie active, la fin de vie, les premiers sentiments amoureux, les études… Chaque personnage a une histoire à raconter, un passé et un avenir.
    J’ai été vraiment émue par quelques relations nées au cours des tomes, dont certaines m’ont même un peu rendu les yeux humides. C’est juste, touchant, ni cliché, ni gnangnan. Il faut aimer les histoires d’amitié, d’amour, de famille, mais, quel que soit l’œuvre, il y en a toujours plus ou moins.
    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) Monde-de-ran-visual-1


    Scénario :

    Je vais essayer de faire ma critique sans spoilers, ce sera mieux ! Le tome 1 permet avant tout d’installer les personnages importants, l’univers, et quelques pistes scénaristiques.
    L’histoire s’installe peu à peu au fil des tomes avant de finir en apogée sur les quatre derniers. L’antagoniste contre lequel Ran et les autres personnages doivent se battre n’est pas forcément celui auquel on s’attend et la forme qu’il prend est plutôt originale (et vachement repoussante). S’il y a quelques facilités scénaristiques, il y a assez de dégâts du côté des protagonistes pour en faire une bataille assez sérieuse, et de rebondissements pour pas que les choses soient terminées en un claquement de doigts.
    Le dernier tome est une vraie brique (je vais pas m’en plaindre !) dans laquelle chaque personnage se voit plus ou moins offert quelques pages pour expliquer son avenir. Ran y a forcément une importance plus grande et c’est dans ce volume 7 qu’elle évolue le plus. La bataille lui a fait prendre conscience d’un tas de choses et elle décide d’agir en conséquence.
    Spoiler:
    Bref, un tome introductif, un volume final pour clôturer en beauté Le Monde de Ran et des tomes au milieu pour expliquer, mettre en scène et vaincre la menace qui plane sur le mondes des sorciers. Oui, ce sont des sorciers, je sais que je ne l’ai pas précisé haha !


    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) 1498137901293_image


    Dessin :

    Bon, comment dire. J’ai mis 5/5. Parce que je trouve que non seulement il n’y a rien à redire, mais il y a surtout à dire ! On est transporté dès les premières pages du tome 1 et jusqu’à la toute dernière du 7. Le style graphique n’évolue pas spécialement, si ce n’est sur quelques passages-clefs de l’histoire où c’est nécessaire (un moment triste, sombre, heureux, intense…).
    Mais le dessin de A. Irie, c’est graphiquement beau, techniquement maîtrisé, fourmillant de détails, envoûtant, coloré, punchy. Ce coup de crayon correspond très bien à l’univers et fait ressortir les traits des personnages de manière vraiment cool. Si le manga avait été en couleurs… C’aurait apporté un plus, mais le B&W est déjà tellement beau que… Je sais pas, je pense qu’on aurait gagné et perdu à l’avoir en couleurs. Mais on peut avoir une idée avec les illustrations des tomes, qui sont juste « Waouh » et que je passais 5 min à regarder avant chaque lecture de tome.
    Ce manga est un plaisir pour les yeux et met très bien en scènes les mouvements, les proportions, les personnages, la magie, la nature, la ville… Tout est beau, même les « méchants ». Je savourais chaque case et restais admirative devant les nombreuses pages doubles (merci !) dont certaines laissent sans voix.


    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) 1498138653157_image


    Originalité :

    Un manga sur les sorciers, hoho, quelle surprise ! Bon, c’est vrai, le thème de base est méga exploité. Mais le charme du Monde de Ran, c’est de l’adapter à sa sauce. Avec des sorts de magie loufoques, des clans de sorciers diverses, dans « handicapés » de la magie, un monde qui est le nôtre et qui fait sa petite vie en parallèle de celui des magiciens…
    L’héroïne elle-même apporte sa touche de créativité, elle est unique en son genre et les personnages qui l’entourent ne sont pas des personnages-types que l’on retrouve tout le temps.
    Ce que je trouve très sympa aussi, c’est que l’auteur exploite tout un tas de voies différentes pour les personnages : un garçon fleuriste, une mère parfaitement assumée de 17 ans, un génie endetté… Ce sont des personnes de la vie réelle, des gens qu’on pourrait croiser dans la rue, au milieu d’un monde de magie… C’est aussi en ça que cette histoire est originale.


    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) Monde-de-ran-visual-4
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) Empty Re: [Manga] Le Monde de Ran (série complète)

    Message par TcmA Dim 4 Fév - 19:29

    Bonzoir :3

    Wow! Jolie critique! Ça donne vraiment envie de lire le Monde de Ran! :3

    Les dessins sont magnifiques, en effet! Smile

    Merci pour cette critique,

    Zouzoubisous,

    Salomé Smile
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) Empty Re: [Manga] Le Monde de Ran (série complète)

    Message par louji Dim 4 Fév - 20:29

    B'soir ! ^^

    Merci ! =D
    Oui, il est vraiment très bien ^-^ Je pourrai te les prêter aussi Wink
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) Empty Re: [Manga] Le Monde de Ran (série complète)

    Message par TcmA Dim 4 Fév - 21:14

    louji a écrit:B'soir ! ^^

    Merci ! =D
    Oui, il est vraiment très bien ^-^ Je pourrai te les prêter aussi Wink

    Ça en a l'air! x) Merci! Very Happy
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) Empty Re: [Manga] Le Monde de Ran (série complète)

    Message par Wasab-chan Mer 7 Fév - 15:13

    Hey !

    Très très belle critique ! Tes descriptions sont super poétiques en vrai *^*
    Je suis bien d'accord avec toi pour la partie dessin et originalité ! Je n'ai lu que le tome 1 mais je trouve déjà le monde dingue, et j'ai encore plus hâte de lire la suite et de rencontrer tout ces personnages après ta critique !!!

    Pleins de bisous ! \O/
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) Empty Re: [Manga] Le Monde de Ran (série complète)

    Message par louji Mer 7 Fév - 20:57

    B'soir ! =D

    Merci beaucoup, c'est gentil ! ^-^

    Ouiiii, tu vas voir, ils sont trop bien les autres persos *^*

    Si tu veux la suite, je peux te les prêter Wink

    Contenu sponsorisé


    [Manga] Le Monde de Ran (série complète) Empty Re: [Manga] Le Monde de Ran (série complète)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 20:06