L'Art de la Brofrérie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art de la Brofrérie

Un forum brotésien, par les Bros, pour les Bros.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    [Roman] Red Rising (trilogie complète)

    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Red Rising (trilogie complète) Empty [Roman] Red Rising (trilogie complète)

    Message par louji Mar 6 Fév - 19:01

    Hello ! Je viens faire ma première critique de roman sur ce forum Very Happy
    Bon, je vous mens pas : ça fait des mois qu'elle est faite, je fais un copier-coller Razz  (je poste essentiellement mes avis sur Booknode, d'ailleurs, super site ! ^^)
    Je vais donc vous présenter une trilogie de SF-dystopie, que j'ai lue l'été 2017 et que j'ai grandement appréciée =D


    GARANTI SANS SPOILS

    (je crois)


    Titre : Red Rising (FR & US)
    Auteur : Pierce BROWN
    Éditeur : Hachette (FR)
    Année de publication : 2015 (FR) / 2014 (US)
    Statut : Terminé (3 tomes)
    Genre : Science-fiction, dystopie


    Résumé de l'éditeur :

    « J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
    Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
    Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
    Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

    [Roman] Red Rising (trilogie complète) 20180210
    (Désolée pour l'image dégueulasse, j'ai voulu faire comme ces gens qui "mettent en scène" leurs livres dans de jolis décors avec des objets, des marque-pages... Sauf que je me suis rendu compte qu'en plus de pas avoir de déco, j'avais que mes draps noirs, une lumière de merde et... rien de glorieux. Du coup, j'ai mis un filtre pour faire genre.)




    TOME 1 : RED RISING


    Une très bonne découverte pour, en plus, un petit prix dans le cadre d'une opération spéciale.

    Red Rising est une dystopie, mais une dystopie qui dépasse, à mes yeux, des séries comme Hunger Games ou Divergente... Red Rising est plus crédible avec un héros adapté par rapport à ses objectifs.
    Darrow est un personnage que j'apprécie beaucoup : il est réaliste, il se connaît, il ne se cache pas et c'est très appréciable. Les autres personnages (les Rouges comme les Ors) sont tous très agréables à suivre car P. Brown dépeint toutes les facettes de l'humanité à travers eux.

    Le scénario est bien conçu même s'il peut paraître un coup très rapide, un coup lent. Le suspense est très bon et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

    J'ai hâte de lire la suite, de savoir comment les Fils d'Ares vont réagir par rapport à la réussite fulgurante de Darrow et comment celui-ci va vivre sa nouvelle vie au sein même de la société Or.

    Très bon livre qui change des dystopies adolescentes qui éclatent en ce moment.

    [Roman] Red Rising (trilogie complète) 929dd525a3d8f40d1019894064de7562


    TOME 2 : GOLDEN SON


    Brillant. Un tome 2 vraiment brillant (comme un Or haha).

    J'avais été séduite par le tome 1, agréablement surprise par les personnages, convaincue par le scénario, touchée par la justesse de Darrow, émue par toutes les émotions et tous les problèmes auxquels il devait faire face...
    Le tome 2 est encore meilleur.

    Si j'avais trouvé des moments un peu longuets dans le tome 1, ça n'a pas du tout été le cas pour le 2. Pas de temps, quand les choses redescendent en tension, un événement inattendu fait repéter l'adrénaline. Ce livre est à dévorer. Attention à la fin qui laisse méga frustré(e) par contre. Vaut mieux avoir tout de suite le tome 3 à la main haha.

    Si j'avais vraiment apprécié la palette de personnages du tome 1, pas manichéens, avec beaucoup de caractères très différents. Le tome 2 approfondie ceux qu'on connaît déjà, en présente des nouveaux tout aussi intéressant.
    Et que dire de Darrow s'il n'est pas le personnage parfait. Il est arrogant, humble, touchant, monstrueux, insouciant, conscient de son rôle, de sa place, plein d'amour et terrifié par la haine. J'ai rarement croisé de personnage principal aussi juste dans le caractère. C'est un réel plaisir de le suivre dans ses envies et ses rêves. On sait que ce bougre doit vivre au moins jusqu'à la fin du tome 3, néanmoins, quand des passages hyper tendus pouvant se conclure à sa mort, les émotions, la tension, la plume de P. Brown me faisait parfois vraiment imaginer le pire.

    L'écriture de l'auteur est magique. J'ai pas beaucoup lu de récits au présent et à la 1ère personne de cette qualité. Il sait absorber le lecteur dans son récit, s'accrocher à lui, le faire rire, serrer les dents, jurer comme un Rouge ou avoir les larmes aux yeux. Doué, il est juste doué.

    Le scénario est terrible, complexe, tordu, infâme. Les surprises s'enchaînent, les événements arrivent les uns après les autres, les retournements de situation arrachent des grognements.
    Il y a les moments où nous sommes aussi surpris que Darrow par ce qui arrive. Et il y a ceux où on pressent la chose, où on se dit "Il va se passer quelque chose"
    Spoiler:

    Je cours acheter le tome 3 dès aujourd'hui.

    [Roman] Red Rising (trilogie complète) 82018787426b6a88c43a36ed9deae9e6


    TOME 3 : MORNING STAR


    Waouh, Red Rising ne laisse pas ses lecteurs refermer le livre avec le cœur léger et la tête vide.
    Je n'ai pas pleuré, mais j'ai été tendue, énervée, touchée, amusée... On passe de la frustration la plus totale (j'avais la rage sur la fin du roman) à un soulagement immense puis au rire.
    Des trois tomes, mon préféré est le deux, mais le trois est aussi très bon. C'est toujours difficile de clôturer une série, il faut savoir équilibrer, faire la part des choses, amener le lot de tristesse et celui de joie. P. Brown m'a vraiment fait croire au pire sur la fin. Il restait une cinquantaine de pages et nos héros étaient... sacrément dans la merde. Je me suis dit que, vu l'auteur qui n'a pas froid aux yeux, il va nous faire hurler de déception ou de chagrin.
    Si vous n'avez pas lu, je vous laisse découvrir.

    Comme il le fait remarquer dans les remerciements, P. Brown a vraiment beaucoup travaillé sur les personnages qui entourent Darrow dans ce tome et ce sont sûrement eux qui rendent ce livre si bon, si crédible, si attachant. Mustang, Sevro, Victra, Séfi, Danseur, Caillou & Clown, Orion, Holiday, Cassius, Roque, Antonia, Adrius, Octavia, Aja... L'auteur a su très bien exploiter les relations entre eux et Darrow, et au sein des personnages secondaires entre eux.
    Darrow, dans ce tome, semble plus fragile que jamais, prêt à tout laisser tomber, à se briser ou à lâcher son humanité pour gagner. Ce sont seulement grâce à ceux qui l'entourent qu'il réussit à aller au bout de ses objectifs, prêt à se sacrifier si nécessaire.
    L'écriture est toujours aussi bonne, entraînante, poignante. L'humour de Sevro est toujours aussi fringuant
    Spoiler:

    Mustant est parfaite, une femme forte, intelligente, mais pleine de peur, de failles, d'imperfection, comme le dit Darrow, qui la rendent très humaine. Je tiens d'ailleurs à relever un côté très agréable de Red Rising : la place des femmes, leur importance... Et le nombre de femmes fortes qu'il y a : Eo, Mustang, Séfi, Aja, Deanna, Octavia, Victra... Wouh. P. Brown a fait fort, et il a bien fait. Ça amène bien plus de profondeur à ses bouquins de faire une palette de personnages qui sortent du commun. Surtout que l'auteur n'y va pas de main morte avec ses personnages; il n'a pas peur de les faire souffrir, de risquer leur vie, de les mutiler... Il n'y en a pas énormément qui osent, alors bravo.

    Le scénario est brillant, l'univers est l’échiquier, les personnages les pions, les orbites planétaires les cases... L'intelligence globale du roman, sa justesse, son refus de machinéen, la vérité sur "On ne peut pas sauver tout le monde" n'en fait un pas un banal roman dystopique comme il y en a beaucoup en ce moment. Red Rising est plus mature, plus dur, plus sensé.

    La fin du roman est sincère : les choses iront au rythme où elles iront, avec des menaces qui subsistent.
    Spoiler:

    P. Brown a vraiment osé un grand coup avec la fin, et s'il me semble y avoir quelques facilités scénaristiques et des gros coups de chance pour les héros, elle reste crédible et très bien pensée.

    Une très bonne trilogie, qui va être de plus en plus crédible et attachante de tome en tome.

    [Roman] Red Rising (trilogie complète) 10c1061cb1f5edf1634308b01e7ab999
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Red Rising (trilogie complète) Empty Re: [Roman] Red Rising (trilogie complète)

    Message par louji Mar 6 Fév - 19:02

    Y'a plein de fautes sa race, mais la meflé de les corriger Evil or Very Mad
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Red Rising (trilogie complète) Empty Re: [Roman] Red Rising (trilogie complète)

    Message par louji Mar 6 Fév - 19:04

    Y'a vraiment VRAIMENT des fautes qui piquent.

    Pardonnez-moi
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Roman] Red Rising (trilogie complète) Empty Re: [Roman] Red Rising (trilogie complète)

    Message par TcmA Mar 6 Fév - 20:28

    Bonzoir :3

    Très très bonne critique! Tu donnes vraiment envie de lire cette trilogie! x) Tu m'en avais déjà parlé, et tu m'avais déjà donné envie de les lire :3

    Peut-être qu'un jour, quand j'aurais terminé de lire les autres bouquins que tu me prêtes (je pense notamment à Six of Crows (qui est top, de ce que j'en ai lu, mais l'univers dont on ne connait rien me perturbe un peu :') )), je te les piquerais x3

    Hé hé, j'ai pas fait gaffe aux fautes (j'ai pas les yeux en face des trous, c'est pas étonnant XD)

    Merci pour cette critique (ma liste de livres/mangas à lire ne fait que s'agrandir quand je passe dans la section critique XD)

    Zouzoubisous,

    Salomé :3
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Roman] Red Rising (trilogie complète) Empty Re: [Roman] Red Rising (trilogie complète)

    Message par Wasab-chan Mer 7 Fév - 15:35

    Hey !

    Je crois que tu m'en avais parlé. Je sais plus XD
    Bref XD ça à l'air vachement sympa ! Le personnage à l'air très intéressant et très bien construit !
    Et le suspense que tu laisse sur l'histoire donne vraiment envie d'en savoir plus Wink

    (tkt j'ai pas vu les fautes XD)

    Bisous !
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Red Rising (trilogie complète) Empty Re: [Roman] Red Rising (trilogie complète)

    Message par louji Mer 7 Fév - 21:05

    @Sasa :

    B'soir ! Oui, j'en parle à tout le monde XD Je fais ma pub, partout, j'assume x')

    Oui, Six of Crows, c'est ultra gênant au début, je me rappelle ma perplexité pendant la lecture du 1er tome :') En fait, SoC fait partie de l'univers d'une autre saga de bouquins, Grishas, qui a été écrite avant SoC mais qui peuvent être lus indépendamment, et du coup c'est vrai que l'univers est pas vraiment vraiment présenté au tome 1 de SoC ^^'
    Après, arrivé vers la moitié, on peut plus s'intéresser et on fait plus trop gaffe à l'univers, tu vas voir x')

    XD c'est vrai que les listes de lecture/visionnage augmentent rapidement


    @Marie:

    Oui, j'en ai parlé au Lecturama XD
    Ouais, Darrow il est trop biiien *^* C'est une peuchère, on a envie de le serrer dans ses bras XD
    Merci ! =D

    A pluche !
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Roman] Red Rising (trilogie complète) Empty Re: [Roman] Red Rising (trilogie complète)

    Message par Wasab-chan Mer 7 Fév - 21:33


    Oui, j'en ai parlé au Lecturama XD
    Ouais, Darrow il est trop biiien *^* C'est une peuchère, on a envie de le serrer dans ses bras XD

    Aaaah, c'est pour ça XD
    Une peuchère XDD tu m'as achevé XD

    Bisous !

    Contenu sponsorisé


    [Roman] Red Rising (trilogie complète) Empty Re: [Roman] Red Rising (trilogie complète)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 20:08