L'Art de la Brofrérie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art de la Brofrérie

Un forum brotésien, par les Bros, pour les Bros.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    [Roman] Clara des tempêtes

    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Clara des tempêtes Empty [Roman] Clara des tempêtes

    Message par louji Ven 7 Sep - 22:27

    Holà ! Comme c'est un peu mort, je me permets de vous refaire un copié-collé de critique que j'ai réalisée sur Clara des tempêtes, le roman d'un écrivain français originaire du sud-ouest et avec qui j'ai bien sympathisé sur le forum de Booknode.



    Clara des tempêtes





    Titre : Clara des tempêtes (vo)
    Auteur : Daniel Pagés
    Editeur : Yucca éditions
    Statut : Terminé (one-shot)
    Genre : Aventure maritime, amour, fantastique


    Résumé :


    Port-Vendres, fin mai 2008. Laura rejoint, au crépuscule, sa crique préférée. Pendant qu'elle se baigne dans l'eau encore fraîche de ce début d'été méditerranéen, apparaît brusquement une magnifique goélette. Rien de plus normal, la baie est un bon abri, fréquenté par nombre de navigateurs. Mais quand le fin bateau blanc disparaît comme par enchantement, la jeune fille commence à se poser des questions. D'autant que, chaque soir, le navire revient, au premier éclat du phare.
    Accompagnée de son ami Alex, Laura mène l'enquête sur ce voilier fantôme. De découverte en découverte, cette aventure les mènera loin de leur pays catalan, dans l'Argentine de la fin du 19ème siècle, où débute une histoire d'amour plus forte que le temps et la mort.


    [Roman] Clara des tempêtes Clara-des-tempetes-637175



    Critique :


    Dire que je m'attendais à une histoire de bateau fantôme (pardon, Daniel)... Je suis agréablement surprise !

    Je suis presque un peu étonnée de la facilité avec laquelle j'ai été embarquée dans l'histoire. Au début, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je laissais les pages filer en me demandant à quel genre d'histoire de bateau fantôme j'allais avoir affaire.... Puis le récit a pris un son véritable tournant, bien plus plaisant que l'histoire de bateau fantôme que j'imaginais.

    Laura et Alex m'ont fait découvrir l'histoire de Vanilia et de ceux qui ont foulé son pont. L'alternance entre le quotidien des deux héros et le récit de Théo Winslow, due à l'apparition et la disparition de la goélette, augmentait un peu le suspense à chaque chapitre. C'était un peu frustrant d'attendre que Théo raconte ou que Laura en apprenne plus de son côté... Je voulais savoir et vite ! =)
    Daniel a parfaitement bien transcris les aventures de Théo et Clara, j'ai voyagé en Argentine avec eux et ailleurs dans le monde. Encore une fois, l'auteur sait trouver les mots pour ancrer le lecteur dans son univers.
    L'histoire fait suivre les aventures de quatre personnes, à travers des âges et des lieux différents, et, pourtant, le rendu donne une sensation de réalité, de logique, qu'on a à peine l'impression de passer d'un siècle à un autre...
    L'aspect "magique" du livre a une explication (que j'ai trouvé chouette, j'adore les vieilles mythologies!), ce qui ne laisse pas le lecteur un peu dérouté en fin de récit.
    Bref, j'ai trouvé la façon de tourner les choses agréable, un peu hors-du-commun, ce qui a rendu le récit très original à mes yeux. D'ailleurs, moi qui suis une courge en matière de navires et autre, j'étais bien contente de la présence des notes !
    Et j'ajouterai que les différentes anecdotes à la culture catalane ont rendu l'immersion plus réelle.

    L'écriture de Daniel a quelque chose de poétique, mais sans prétention. Les tournures de phrases sont belles sans être lourdes et les rythmes changeants rendent la lecture plus entraînante.
    Les émotions ont bien été transmises et j'ai été émue par l'histoire de Théo et Clara, dont l'histoire d'amour n'est pas des plus banales.

    C'est un peu dur de classer ce livre, car il est vraiment original. Mais toutes les personnes qui sont un tant soit peu intéressées par l'aventure, par les bateaux, les histoires d'amour, le côté un peu fantastique dans le réel, et même pour ceux qui ne sont pas forcément adeptes de tout ça, je vous conseille la lecture. Le livre est court, il se fit vraiment facilement et il nous embarque dans un espace-temps différent.

    Bravo à Daniel ! (Et merci de m'avoir fait découvrir ton univers Wink )


    Dernière édition par louji le Ven 8 Mar - 11:38, édité 1 fois
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Roman] Clara des tempêtes Empty Re: [Roman] Clara des tempêtes

    Message par Wasab-chan Ven 14 Sep - 13:42

    Hey !
    Très jolie critique qui donne envie d'en savoir plus ! Ca à l'air d'être un roman à la fois original et frais dans son approche !
    J'aime beaucoup la couverture ^^
    Merci d'avoir partagé avec nous Very Happy
    Bisous !
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Roman] Clara des tempêtes Empty Re: [Roman] Clara des tempêtes

    Message par TcmA Ven 14 Sep - 20:39

    Holà Poupoule ♥️

    Très jolie critique, comme toujours! Tu sais vraiment donner envie de lire un livre!

    Ce livre a vraiment l'air intéressant! :0 Tu l'as acheté? :3

    Merci de nous faire découvrir tant de livres!

    Zouzoubisous,

    Salomé Smile
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Clara des tempêtes Empty Re: [Roman] Clara des tempêtes

    Message par louji Sam 15 Sep - 9:16

    Wasab-chan a écrit:Hey !
    Très jolie critique qui donne envie d'en savoir plus ! Ca à l'air d'être un roman à la fois original et frais dans son approche !
    J'aime beaucoup la couverture ^^
    Merci d'avoir partagé avec nous Very Happy
    Bisous !

    Merci Marie ♥️ Yes, c'est très sympa et l'histoire prend des tournants auxquels on ne s'attend pas toujours, donc c'est cool ^^

    De rien, merci de t'y être intéressée ! Wink

    Bisous



    TcmA a écrit:Holà Poupoule ♥️

    Très jolie critique, comme toujours! Tu sais vraiment donner envie de lire un livre!

    Ce livre a vraiment l'air intéressant! :0 Tu l'as acheté? :3

    Merci de nous faire découvrir tant de livres!

    Zouzoubisous,

    Salomé Smile

    Holà !

    Merci, c'est zentil =3

    Yep, je l'ai, je peux te le prêter si tu as envie de le lire Wink

    De rien, il y a tant d'autres encore... XD

    Bisous !
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Roman] Clara des tempêtes Empty Re: [Roman] Clara des tempêtes

    Message par TcmA Sam 15 Sep - 9:35

    louji a écrit:
    Holà !

    Merci, c'est zentil =3

    Yep, je l'ai, je peux te le prêter si tu as envie de le lire Wink

    De rien, il y a tant d'autres encore... XD

    Bisous !

    ♥️ ♥️ ♥️

    Oh, je suis intéressée voui, s'il te plaît :3

    Ah XD Oui oui oui ♥️

    Bisous!
    HappyHitomi Stéphanie
    HappyHitomi Stéphanie
    Novice
    Novice


    Messages : 29
    Date d'inscription : 06/09/2017

    [Roman] Clara des tempêtes Empty Re: [Roman] Clara des tempêtes

    Message par HappyHitomi Stéphanie Dim 23 Sep - 10:40

    Je connaissais pas du tout ce livre mais tu m'as donné direct envie de l'ajouter dans ma liste des choses à lire ! C'est super bien comme critique !
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Clara des tempêtes Empty Re: [Roman] Clara des tempêtes

    Message par louji Dim 23 Sep - 12:43

    HappyHitomi Stéphanie a écrit:Je connaissais pas du tout ce livre mais tu m'as donné direct envie de l'ajouter dans ma liste des choses à lire ! C'est super bien comme critique !

    Oh, contente que la critique t'ait plu et que le livre te donne envie =D

    Merci d'être passée, c'est gentil ^-^
    Bluter
    Bluter
    Lieutenant
    Lieutenant


    Messages : 65
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 24
    Localisation : Sur Hartaine

    [Roman] Clara des tempêtes Empty Re: [Roman] Clara des tempêtes

    Message par Bluter Jeu 7 Mar - 14:06

    Hello !

    Ta critique est sympa ! Au premier abord, la romance, tout ça, c'est pas trop mon truc, mais avec le côté mystérieux et fantastique, ça titille ma curiosité.

    Et ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est ta manière ensuite d'analyser ta lecture, pas juste avec ce que tu as apprécié, mais également comment tu l'as ressenti, ce que ça t'a apporté... Bref, si le résumé et la couverture (qui a visiblement disparu) ne m'ont pas marquée, ta façon de parler de ce livre m'a vraiment donné envie de découvrir cette histoire !

    Merci de nous avoir partagé cette nouveauté ! Very Happy
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] Clara des tempêtes Empty Re: [Roman] Clara des tempêtes

    Message par louji Ven 8 Mar - 11:30

    Bluter a écrit:Hello !

    Ta critique est sympa ! Au premier abord, la romance, tout ça, c'est pas trop mon truc, mais avec le côté mystérieux et fantastique, ça titille ma curiosité.

    Et ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est ta manière ensuite d'analyser ta lecture, pas juste avec ce que tu as apprécié, mais également comment tu l'as ressenti, ce que ça t'a apporté... Bref, si le résumé et la couverture (qui a visiblement disparu) ne m'ont pas marquée, ta façon de parler de ce livre m'a vraiment donné envie de découvrir cette histoire !

    Merci de nous avoir partagé cette nouveauté ! Very Happy

    Holà !

    Merci de ton passage et de ton retour, c'est bien sympa ! ^-^
    C'est vrai que c'est un bouquin où j'ai bien essayé d'analyser mes ressentis, peut-être plus que le bouquin en lui-même, peut-être parce que je connais l'auteur, je ne sais pas trop...

    Oups, effectivement, ça a disparu... Je vais corriger ça, merci !

    Contenu sponsorisé


    [Roman] Clara des tempêtes Empty Re: [Roman] Clara des tempêtes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 10:18