L'Art de la Brofrérie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art de la Brofrérie

Un forum brotésien, par les Bros, pour les Bros.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
TcmA
louji
6 participants

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par louji Lun 20 Aoû - 16:20

    Hello ! Une nouvelle review sur un bouquin que j'ai lu en juillet... Je vous fais un copié-collé de la critique que j'ai laissée sur Booknode =)  Je l'ai découvert en SP à la librairie Murmure des Mots, mais, dès que j'aurais un peu de sous de côté, je pense l'acheter, parce que j'ai vraiment apprécie ma lecture !



    L'Anti-magicien





    Titre : L'Anti-magicien, tome 1 (vf) / Spellslinger (vo)
    Auteur : Sebastien De Castell (un Canadien qui écrit en anglais, mais parle aussi français !)
    Editeur : Gallimard (vf)
    Statut : en cours (6 tomes vo)
    Genre : fantasy ado



    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 L-anti-magicien-tome-1-1050195     [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 L-anti-magicien-tome-1-965067



    Critique :


    Un roman qui change la donne...

    Un univers classique de peuples qui s'affrontent, à coup de magie, technologies, armements divers...
    Un peuple de mages qui transmettent leurs sorts à leurs descendants et en élisant les meilleurs d'entre eux pour gouverner leurs cités...

    Un jeune héros hériter d'une grande famille de mages qui s'apprête à passer les épreuves pour devenir mage...

    Et tous les codes et clichés de la fantasy ado (voire adulte) renversés par un anti-héros terriblement attachant, une rouquine mystérieuse et exubérante, un chacureuil à la langue bien trop pendue, des notions de "gentil-méchant" salement bousculées par des personnages variés et intéressants.

    L'Anti-magicien assume complètement son aspect novateur en commençant directement par nous lancer dans le début des épreuves du héros, Kelen, qui s'avère difficile. En effet, le jeune homme voit sa magie, la précieuse source de pouvoir qui rend son peuple fier et puissant, décliner de jour en jour. Il n'a aucune explication à cela, si ce n'est que certaines personnes de son peuple, les Sha'Tep, sont incapables de devenir mages, car ils ne possèdent pas la magie.
    C'est donc en rusant que Kelen doit accomplir ses épreuves...

    Ce roman apporte une grande bouffée d'air à la fantasy ado. Ici, une magie qu'on pourrait qualifier de classique, mais, mine de rien, très bien développée par l'auteur. Un héros qui n'a rien d'un héros, échoue dans ce qu'il veut accomplir, a conscience de ne pas être celui qu'on lui demande d'être, n'est pas le plus fort, ni le plus intelligent, ni le plus courageux, ni le plus débrouillard... Mais qui a ce truc qui va faire lui le personnage principal de l'Anti-magicien.

    Les autres personnages m'ont aussi plus, même si certains m'ont semblé très clichés et prévisibles. Je pense notamment à Tennak et Ka'merth, qui représentent les antagonistes assoiffés de pouvoir... Quoi qu'il y ait eu un passage intéressant où Ka'merth
    Spoiler:
    J'ai apprécié le personnage de Ke'eops, nuancé, mélange de fierté et de fragilité, de puissance, d'aveuglement et de dépit. La mère de Kellen m'a laissé une impression plus brumeuse, car nous n'avons pas vraiment pu la découvrir comme le père de Kellen.
    Shalla, quant à elle, est vraiment intéressante et complexe. Je pense que c'est le genre de personnage qui pourrait prendre des voies complètement opposées dans les tomes suivants. Hâte de voir ce qu'elle va devenir !
    Puis Furia... J'adore son personnage ! L'auteur a réussi à la rendre attachante et amusante, tout en gardant en elle un éclat qui la rend sincère et unique. Nous ne savons pratiquement rien d'elle tout en ayant l'impression de la connaître... J'adore ! Elle réserve encore de grandes intrigues.
    Quant à Rakis... HAHA, juste, j'adore. J'apprécie que le 3ème compagnon du héros soit un animal, mais un animal féroce, vraiment pas amical ni empathique, et qui marche qu'à la négoc. C'est quand même pas banal ! Puis j'apprécie que l'auteur conserve son aspect bestial et ne fasse pas de lui un humain déguisé en chat-écureuil.

    Bref, une agréable découverte que je vais suivre de près.
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par TcmA Lun 20 Aoû - 23:22

    Hey :3

    De nouveau une belle critique qui donne envie de lire l'oeuvre présentée *^*

    Franchement, j'adore tes descriptions des personnages! C'est super intéressant et AGH MON DIEU QUE CA DONNE ENVIE DE LE LIRE.

    Vraiment, chapeau!

    Gros bisous,

    Salomé :3
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par louji Lun 20 Aoû - 23:33

    TcmA a écrit:Hey :3

    De nouveau une belle critique qui donne envie de lire l'oeuvre présentée *^*

    Franchement, j'adore tes descriptions des personnages! C'est super intéressant et AGH MON DIEU QUE CA DONNE ENVIE DE LE LIRE.

    Vraiment, chapeau!

    Gros bisous,

    Salomé :3

    Merci beaucoup =3

    Ouais, si t'as l'occasion de mettre la main dessus, je te conseille ! Wink Ça se lit rapidement et c'est super chouette ^^

    Puis, un chacureuil quoi XD Rien que pour ça, ce bouquin devrait être lu x)

    Zoubibi
    The Last Knight
    The Last Knight
    Capitaine
    Capitaine


    Messages : 97
    Date d'inscription : 25/08/2017
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par The Last Knight Lun 20 Aoû - 23:40

    Salutations !

    J'ai bien aimé ta critique, elle est traitée d'une manière différente, c'est sympa ! Very Happy
    Je ne pense pas le lire, mais j'aime bien l'aspect novateur/"notions-clichés classique brisées" qui change des interprétations classiques que l'on peut retrouver ailleurs.

    A la prochaine !

    The Last Knight
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par louji Mar 21 Aoû - 0:09

    The Last Knight a écrit:Salutations !

    J'ai bien aimé ta critique, elle est traitée d'une manière différente, c'est sympa !   Very Happy
    Je ne pense pas le lire, mais j'aime bien l'aspect novateur/"notions-clichés classique brisées" qui change des interprétations classiques que l'on peut retrouver ailleurs.

    A la prochaine !

    The Last Knight

    B'soir ! (Ou b'jour très tôt)

    Merci, c'est gentil ! Wink
    Yep, c'est son côté un peu en marge des autres bouquins que j'ai beaucoup apprécié...

    Merci pour ton passage ^^

    A plus !
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par TcmA Mar 21 Aoû - 12:37

    louji a écrit:
    Merci beaucoup =3

    Ouais, si t'as l'occasion de mettre la main dessus, je te conseille ! Wink Ça se lit rapidement et c'est super chouette ^^

    Puis, un chacureuil quoi XD Rien que pour ça, ce bouquin devrait être lu x)

    Zoubibi

    Ça donne envie *^*

    Wow. Un chacureuil. Carrément :0

    ♥️
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par Wasab-chan Sam 1 Sep - 19:13

    Hey !

    Olalala quelle super critique ! Tu as une capacité de présentation impressionnante ! *^* Tu rend les personnages super attachant alors qu'on ne les connaît pas encore *^*
    Tu m'as donné encore plus envie de lire ce livre et de découvrir ces personnages qui ont l'air fort sympathique !

    Le résumé me fait penser au manga Iris Zéro, où le héros est le seul à ne pas posséder "d'iris" (pouvoir qui affecte la vue), ce qui en fait un peu un paria et l'oblige à se montrer plus intelligent que les autres :3

    Merci pour cette super critique en tout cas !
    Bisouuus !
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par louji Sam 1 Sep - 19:27

    Wasab-chan a écrit:Hey !

    Olalala quelle super critique ! Tu as une capacité de présentation impressionnante ! *^* Tu rend les personnages super attachant alors qu'on ne les connaît pas encore *^*
    Tu m'as donné encore plus envie de lire ce livre et de découvrir ces personnages qui ont l'air fort sympathique !

    Le résumé me fait penser au manga Iris Zéro, où le héros est le seul à ne pas posséder "d'iris" (pouvoir qui affecte la vue), ce qui en fait un peu un paria et l'oblige à se montrer plus intelligent que les autres :3

    Merci pour cette super critique en tout cas !
    Bisouuus !

    Hola ~

    Merci beaucoup bro, ça me touche Embarassed Razz
    Les personnages sont super attachants aussi, il faut dire, donc la tâche en est facilitée ^-^

    Yep, je connais de nom ! Tu as lu ? C'est sympa ? ^^

    De rien, merci pour ton retour ! =)

    Bisous
    Bluter
    Bluter
    Lieutenant
    Lieutenant


    Messages : 65
    Date d'inscription : 06/11/2017
    Age : 24
    Localisation : Sur Hartaine

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par Bluter Lun 3 Sep - 13:09

    Hello !

    Joli critique ! Ça donne envie d'aller découvrir tout cet univers !
    J'adore la manière dont tu as commencé ta présentation, ça faisait carrément bande-annonce, c'est super chouette !

    J'aime bien la façon que tu as eu de nous montrer quelques exemples où l'ouvrage casse les codes, ça rend l'histoire encore plus intriguante ! J'ai vraiment envie d'en savoir un peu plus ^^

    Merci pour cette critique ! Very Happy
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par louji Lun 3 Sep - 14:10

    Bluter a écrit:Hello !

    Joli critique ! Ça donne envie d'aller découvrir tout cet univers !
    J'adore la manière dont tu as commencé ta présentation, ça faisait carrément bande-annonce, c'est super chouette !

    J'aime bien la façon que tu as eu de nous montrer quelques exemples où l'ouvrage casse les codes, ça rend l'histoire encore plus intriguante ! J'ai vraiment envie d'en savoir un peu plus ^^

    Merci pour cette critique ! Very Happy

    Hey, c'est gentil d'être passée voir ! ^-^

    Merci, je suis contente que la critique t'ait plu sur le fond et la forme =)

    Si tu as l'occasion de mettre la main sur le bouquin, je pense que ça peut bien te plaire =D Et, pour le coup, ça casse pas mal de clichés, donc c'est assez cool

    Merci à toi d'être passée Wink
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par Wasab-chan Mar 4 Sep - 13:13

    louji a écrit:Hola ~

    Merci beaucoup bro, ça me touche Embarassed Razz
    Les personnages sont super attachants aussi, il faut dire, donc la tâche en est facilitée ^-^

    Yep, je connais de nom ! Tu as lu ? C'est sympa ? ^^

    De rien, merci pour ton retour ! =)

    Bisous

    Hey !

    J'ai lu les Iris Zéro oui (enfin ceux qui sont dispo à la médiathèque Wink ) et c'est super sympa ! Les dessins sont pas mal et je trouve l'histoire originale Wink

    Bisous !
    HappyHitomi Stéphanie
    HappyHitomi Stéphanie
    Novice
    Novice


    Messages : 29
    Date d'inscription : 06/09/2017

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par HappyHitomi Stéphanie Dim 23 Sep - 19:14

    Décidément j'aime beaucoup la façon dont tu écris tes critiques !
    Je suis pas sure de le lire vu que c'est une série de plusieurs tomes et par manque de temps je risque de décrocher en plein milieu X) Mais l'histoire m'intéresse bien ! (et les couvertures sont magnifiques Surprised !)
    Bisous !
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par louji Jeu 27 Sep - 17:12

    HappyHitomi Stéphanie a écrit:Décidément j'aime beaucoup la façon dont tu écris tes critiques !
    Je suis pas sure de le lire vu que c'est une série de plusieurs tomes et par manque de temps je risque de décrocher en plein milieu X) Mais l'histoire m'intéresse bien ! (et les couvertures sont magnifiques Surprised !)
    Bisous !

    Oh, merci, c'est gentil ! Embarassed
    Yep, je comprends Wink Mais c'est le genre de série sympa à bouffer d'un coup en période de vacances =D

    Merci pour ton passage, bizouz Wink

    Contenu sponsorisé


    [Roman] L'Anti-magicien, tome 1 Empty Re: [Roman] L'Anti-magicien, tome 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 23:42