L'Art de la Brofrérie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Art de la Brofrérie

Un forum brotésien, par les Bros, pour les Bros.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par louji Lun 28 Jan - 22:17

    Holà ! 0/ Me revoilà avec une critique un peu différente, à la fois topo sur plein de séries et mini-critique de plusieurs séries. C'est la première fois que je teste ce format, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! =)
    Cette chronique se basera sur toutes les nouvelles séries manga que j'ai acquises durant l'année 2018.

    Alley, go !



    Bilan nouvelles séries 2018






    Les nouvelles séries manga dont j’ai fait l’acquisition en 2018 :










    Petit mot sur les achats et sur les séries :


    Avant de commencer, on peut déjà remarquer que j'ai totalement craqué pour les titres de Ki-oon (7 titres sur 19 nouvelles séries, avec 3 Kana, 1 Meian, 4 Akata, 2 Komikku, 1 Blackbox, 1 Glénat). De plus, j'ai mal de titres Akata, notamment car j'ai fait un achat spécial occas' auprès de Blackbox. En effet, le petit éditeur propose régulièrement d'offrir des intégrales (ici, c'était La mosca) pour un certain montant de mangas achetés sur le site, neufs comme occasions. J'ai donc fait l'acquisition du T1 de leur série Les couleurs de Yuki, mais ai aussi profité de leurs packs occasions en prenant les 2 premiers tomes des Nuits d'Aksehir, les 3 premiers volumes de Dernière Heure et de World War Demons. Ces 3 derniers titres viennent d'Akata et Goodnight I Love You est la 4ème série que j'ai achetée chez eux, bien plus récente quant à elle.


    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 20181010


    Pour les différentes séries :

    - Black Torch : j'ai flashé sur la couverture percutante et plutôt stylée du T1 et m'ai laissée convaincre par l'extrait gratuit proposé en pré-vente. J'ai ensuite acheté le T1 et ne l'ai pas regretté.

    - Tenjin : acheté durant l'opération "Les 24h de la BD", manga pris un peu par défaut et qui ne m'a pas trop plu.

    - The Breaker - New Waves : j'ai découvert The Breaker (et sa suite, New Waves) en scan, puis ai commencé à acheter la série au collège. Cependant, l'éditeur français originel, Booken, n'a jamais achevé la publication de la suite. Il a fallu attendre l'arrivée du petit, mais plein d'ambition et intrépide, Meian pour retrouver The Breaker et sa suite. L'éditeur, pour éviter les erreurs de son prédécesseur, a choisi de sortir le manwha (Corée, coucou) sous forme de coffrets de 10 tomes. J'ai donc demandé les 2 coffrets pour mon anniv et Noël et enfin complété cette série que je considère comme une référence dans le manga de baston et arts martiaux.

    - World War Demons : série achetée dans le pack Blackbox. Titre que j'ai un peu choisi par défaut pour atteindre le montant nécessaire. M'a déplu.

    - Ruldolf Turkey : série qui m'a attirée pour ses couvertures et son ambiance assez particulière. Plongés dans l'ouest des USA dans les années 60, cette série en 7 tomes nous fait suivre les aventures de l'adjoint au maire de Gond Land, Rudolf Turkey. Charismatique, richissime, amoureux des femmes, égoïste, caractériel, bourrin et susceptible, c'est un véritable anti-héros que l'on suit tout au long de cette série, épaulé par des personnages secondaires aussi diversifiés qu'intéressants. Lorsque le manga nous balance un cliché à la figure, c'est pour mieux le pulvériser derrière. Vous rencontrerez des hommes d'affaires soucieux du bien-être commun, des femmes belles et bienveillantes mais qui se battent pour leur liberté, des mafieux dont la loyauté change d'une page à l'autre... Retenez votre souffle, ce manga est carrément explosif.

    - Reine d’Égypte : l'un des titres pionniers de la collection Kizuna de Ki-oon, qui se veut multiculturelle et intergénérationnelle. Je ne vous en dis pas plus sur Reine d'Égypte, car j'en parle plus bas !

    - Souvenirs d’Emanon : idem que Reine d'Égypte, j'en dis pas trop, mais ce titre de la collection Lattitutes de Ki-oon est une petite perle de littérature.

    - Issak : ce titre a tout de suite éveillé mon intérêt lorsque j'ai appris que le dessinateur était Double-S, un artiste que j'ai connu d'abord par Blade Note, webcomic (malheureusement, et quand je dis malheureusement, c'est un euphémisme, car j'ai eu un énorme crush sur ce webcomic, abandonné) disponible en ligne puis par Jusqu'à ce que la mort nous sépare (pas du tout un manga d'amour, bien au contraire mdrrr). Bref, Issak narre les (més)aventures d'un jeune guerrier Japonais en voyage en Europe pendant les conflits entre Chrétiens et Orthodoxes. À la fois manga historique, de guerre et d'aventure, c'est un titre très sympa au style nickel et au scénario bien équilibré.

    - Lost Children : création originale Ki-oon lancée aux côtés de Beyond The Clouds, Noise, Sous un ciel nouveau et Momo et le messager du soleil, cette série de fantasy présente le destin déchiré de deux amis d'enfance séparés par la guerre, mais motivés à se battre pour défendre les causes qui leur sont chères. Le mange s'installe petit à petit et présente des personnages assez intéressants et complexes. À lire sans crainte !

    - Retour aux Sources : duologie publiée en grand format chez Kana, ce manhua (Taïwan bonjour !), orienté culture et tranche-de-vie, présente les aventures de deux étudiants Taïwanais s'enfonçant dans la campagne pour faire un exposé sur la vie culturelle d'un petit canton d'où provient l'un des étudiants. Le style est très joli, mais finit par lasser à cause de son aspect trop "lisse", trop "digital". Mais l'immersion culturelle et présente !

    - Grendel : bwaaaah, mon petit bijou de fantasy de chez Komikku... Je vous parle de cette série plus bas !

    - Mortician : série annexe à l'univers de Stray Dog, Mortician narre la vie de personnages mentionnés dans la série originale, mais pas forcément présents. Si j'ai trouvé ce T1 intéressant et enrichissant sur l'univers, je déplore le manque d’informations pertinentes et réellement utiles concernant la série et les personnages... persos que l'on ne voit, en réalité, presque pas. Un défaut que je reproche aussi au T4 de Stray Dog : les pages défilent, mais l'histoire n'avance pas. Un peu embêtant pour des pavés de 300 pages (format très inhabituel dans les mangas).

    - Beyond the Clouds : série originale au même titre que Lost Children. Cette série s'adresse à un public beaucoup plus large, de l'enfant à l'adulte. Titre magnifique côté dessin et très doux côté scénario. Peut-être un poil trop enfantin pour moi, qui déplore les facilités scénaristiques.

    - Dernière Heure : quadrilogie de SF où les héros, des lycéens lambda sur une île reculée du Japon, apprennent une terrible nouvelle : ils vont devoir participer à la guerre qui fait rage depuis de nombreuses années, qui a volé leurs familles et va peut-être voler leurs vies... A mi-chemin entre le thriller et la tranche-de-vie, ce titre est percutant pour son côté humain et réaliste sur les questionnements des persos.

    - Les Nuits d’Aksehir : trilogie très poétique sur l'aventure culturelle de l'héroïne, jeune étudiante en mode à Tokyo. En rentrant au hasard dans un restaurant turc, elle rentre dans la vie de son gérant, de la danseuse... et de la communauté turque de Tokyo. On se retrouve plongé dans la culture : repas, danses, vêtements, rites et croyances... Lecture très sympa quand on a envie de se changer les idées.

    - Les couleurs de Yuki : titre plus vieux, à la BlackBox, il nous propose de suivre Yuki, jeune femme qui n'a pas encore trouvé son chemin. Lors d'une exposition de peinture, elle tombe sur un peintre de renommée qui se cache afin de ne pas être reconnu et assailli par les fans. Il repère Yuki, qui critique un tableau que tout le monde semble apprécier. Le grand peintre commence alors à s'intéresser à elle et découvre qu'elle a peut-être un don caché...

    - La Mosca : série en 7 tomes aux éditions Ki-oon, La Mosca se situe dans une espèce de futur assez glauque où la caféine est devenue une drogue dure et est extrêmement convoitée. Orientée baston, la série n'est pas extraordinaire, mais se lit bien.

    - Otaku Otaku : J'en parle plus bas !

    - Goodnight I Love You : après avoir acheté Otaku Otaku, je voulais tester un nouveau josei, un peu différent cette fois-ci. GILY, série terminée en 4 tomes, présente le voyage d'Ozora, étudiant japonais venant de perdre sa mère. Celle-ci lui a laissé une lettre dans laquelle elle le prie d'aller à la rencontre d'une vieille amie à Londres. 1ère destination européenne pour le jeune homme, qui va faire plus qu'un simple voyage à l'étranger : un voyage à la recherche de lui-même. Cette série est très cool, autant sur les thématiques abordées (différences culturelles, familles déchirées, deuil et héritage, homosexualité, orientation pro...) que sur le dessin particulier, mais attirant.



    Bilan :

    Arrow Les séries que j’ai terminé en 2018 : Rudolf Turkey, Souvenirs d’Emanon, Retour aux sources, Grendel, La mosca, The Breaker - New Waves
    Arrow Les séries que je vais continuer : Black Torch, Reine d’Egypte, Issak, Lost Children, Mortician, Beyond the Clouds, Dernière Heure, Les Nuits d’Aksehir, Les Couleurs de Yuki, Goodnight I Love You
    Arrow Les séries que je ne continuerai pas : Tenjin, World War Demons, Otaku Otaku


    Arrow Pourquoi je ne les continue pas :

    - Tenjin : acheté lors de l’opération des 24H de la BD (une sélection de manga/BD à 1€), je ne savais pas trop à quoi m’attendre si ce n’est que je n’étais pas passionnée d’aviation. Je n’ai pas franchement accroché au style ni au scénario, ultra classique shônen. J’ai besoin de renouveau en shônen après avoir lu un certain nombre de titres de cette catégorie et Tenjin ne m’a pas convaincue.

    - World War Demons : j’ai acheté les trois premiers tomes d’occas avec l’opération Black Box, mais WWD a été un peu mon choix par défaut, car il fallait atteindre un montant et qu’il ne restait pas énormément de choix. Titre de la collection WTF ?! d’Akata, WWD mérite bien sa place ici. Classifié « shônen », ce titre est pourtant extrêmement glauque, malsain et dérangeant. C’est bien le but de l’auteur, dont la motivation est de faire une critique de nos sociétés, du dérèglement mental, des problèmes familiaux, de l’hypocrisie sociale… sauf que c’est trop WTF pour moi, voilà !

    - Otaku Otaku : pas très fane de romance (et donc, globalement, des shôjo et josei), j’avais tout de même envie de m’ouvrir l’esprit en tentant cette série, que Kana vendait plutôt bien. Je m’attendais à quelque chose de dynamique, drôle, léger. Finalement, si on retrouve ce dernier point, j’ai trouvé le T1 un peu plat et fade et sans réel scène humoristique. J’avais choisi Otaku Otaku parmi de nombreux autres titres pour son côté otaku, justement, car on nous promettait des références culturelles rigolotes à tout va… Je m’attendais à un Gintama josei, moi ! Sauf que je n’ai pas rigolé de ma lecture, parfois souri, et c’est tout. J’ai donc décidé de ne pas poursuivre, car déçue.



    Les remarquables de l'année :


    La surprise de l’année : Black Torch
    Meilleur lancement de Ki-oon en 2018, BT m’a conquise dès les 1ères pages. Il faut dire que je suis tombée amoureuse du style, puissant en contrastes, aux traits un peu brouillons, et qui donne un super effet. Les visages sont expressifs, les corps super bien dessinés, et certains scènes sur 2 pages vraiment agréables à observer pendant de longues secondes. Aujourd’hui, on parle de « héritiers de Luffy et Naruto », des nouveaux futurs grands du manga, avec My Hero Academia, The Promised Neverland, One-Punch Man… Et je trouve que BT se situe dans la même veine : une base très classique (ninja, folklore avec mononoke, don de parler aux animaux…), mais revisitée aux goûts du jour (un héros conscient de sa propre faiblesse et capable d’écouter les reproches qu’on lui fait, des personnages secondaires charismatiques et diversifiés avec la présence de plusieurs femmes fortes et d’hommes capables d’agir selon leurs émotions, une héroïne en nuances et aux idées féministes et un chat. Ouais, le chat, c’est important, parce que c’est un chat qui parle, mais qui se déplace à quatre pattes, qui mange, dort, ch*e, ce qui est pas commun dans les shônen XD). Bref, les trois premiers tomes, parus en 2018, sont vraiment bons, entraînants et frais. C’est exactement le genre de titre qui me donne envie de poursuivre mes lectures shônen typé action.
    Pourquoi la surprise de l’année ? Car même Ki-oon ne s’attendait pas à un si bon départ ! Je plaisante, j’ai choisi BT pour la surprise de l’année, car c’est vraiment le titre qui est allé au-delà des espérances, qui m’a un peu fichu sur le cul pour la qualité des premiers tomes (le 4 est un peu moins bon à mon goût) et qui me fait regretter que ça se finisse en 5 tomes.

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Black-torch-manga-banner



    Le coup de cœur de l’année : Grendel
    Grendel… Série en 3 tomes de chez Komikku publiée intégralement en 2018. De style fantasy, c’est une série qui m’a vraiment marquée et touchée. Je ne lis pas énormément de fantasy en manga, et ce titre m’a plus que convaincue. Il m’a plu, vraiment, vraiment, très très plu. J’ai déjà fait la critique du tome 1 sur le forum, je vous laisse le lien ici si ça vous intéresse.

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Grendel-manga-banner



    La déception de l’année : Otaku Otaku
    Comme je l’ai expliqué plus haut, j’en attendais pas mal d’Otaku Otaku, peut-être la raison pour laquelle j’ai été un peu déçue. En effet, je pensais vraiment tomber sur un titre drôle et léger, à la fois touchant et prenant. Si le titre est en effet léger (trop ?), j’ai trouvé l’aspect comique pas assez développé et l’histoire d’amour sans réelle profondeur… Pour vous dire, le couple de personnages secondaires est beaucoup plus amusant et touchant !

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Otaku-otaku-manga-banner



    La douceur de l’année : Souvenirs d’Emanon
    One-shot adaptant un roman de Shinji Kajio, Souvenirs d’Emanon est dessiné par Kenji Tsuruta, un mangaka aussi connu en France pour L’île errante et La pomme Prisonnière. Ce one-shot nous plonge au XXe siècle, sur un ferry, où une jeune femme fait la rencontre d’un étudiant Japonais. C’est une rencontre d’un jour, sans chichis, à la fois touchante et entraînante. Au fil des pages, on lève le voile sur la mystérieuse Emanon, qui se révèle être porteuse d’une incroyable et lourde tâche : se souvenir. Mais pas de n’importe quoi : du monde. En effet, Emanon est porteuse de la mémoire de trois milliards d’années, avec le fardeau de supporter cette connaissance et le devoir de la transmettre… Alors, plongerez-vous dans les souvenirs de la charmante Emanon (No name à l’envers !) ?

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Souvenirs-emanon-manga-banner



    L’historique de l’année : Reine d’Égypte
    Un titre de la récente collection « Kizuna » de Ki-oon, destiné à un public autant adulte qu’enfant, pour les experts de mangas comme les non-initiés. Reine d’Égypte retrace le destin mouvementé de l’une des grandes reines de l’Égypte antique : Hatchepsout. D’un caractère bien trempé et animée d’ambitieux qui effraient les forts de son époque, la jeune fille mariée à son frère par leur père (tradition des familles dirigeantes d’Égypte) se rebelle vite. Jalouse des attentions accordées à son frère alors qu’il n’est pas nécessairement plus compétent qu’elle, elle va tout faire pour accéder au trône… même si ça signifie faire tous les sacrifices. C’est une très bonne série, au dessin bouffi de détails et réaliste, aux personnages nuancés et complexes, au scénario bien balancé et prenant. Pour plus d’infos, j’ai fait la critique du tome 1 sur le forum.

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Reine-egypte-manga-banner


    Dernière édition par louji le Mar 5 Fév - 10:46, édité 1 fois
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty Re: [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par Wasab-chan Jeu 31 Jan - 10:35

    Hey !!!
    J'ai pas la possibilité de lire ta critique actuellement tout de suite (il parait qu'à la BU il faut bosser un minimum sinon c'est pas rentable d'avoir grimper tous les étages XD), mais je te laisse quand même un p'tit message pour dire que j'adore cette idée ! Le principe est super cool ! *^*
    En plus tu présente des titres qui m'ont intéressé cette année (j'ai vu passer Otaku Otaku par exemple Wink )
    Bref, commentaire utile-inutile pour te dire que je reviens vite et que si t'as pas de nouvelles harcelle moi \O/ XD

    Bisous ♥
    HappyHitomi Stéphanie
    HappyHitomi Stéphanie
    Novice
    Novice


    Messages : 29
    Date d'inscription : 06/09/2017

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty Re: [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par HappyHitomi Stéphanie Ven 1 Fév - 11:28

    Oh j'aime beaucoup l'idée de format ! J'aime beaucoup la façon dont tu as écrit ! C'est agréable à lire Smile
    Je connaissait pas la majorité de ces titres je vais surement en lire certains quand j'aurai le temps Very Happy
    Merci pour ces découvertes Very Happy

    Hâte de voir le bilan 2019 haha
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty Re: [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par louji Ven 1 Fév - 19:09

    Wasab-chan a écrit:Hey !!!
    J'ai pas la possibilité de lire ta critique actuellement tout de suite (il parait qu'à la BU il faut bosser un minimum sinon c'est pas rentable d'avoir grimper tous les étages XD), mais je te laisse quand même un p'tit message pour dire que j'adore cette idée ! Le principe est super cool ! *^*
    En plus tu présente des titres qui m'ont intéressé cette année (j'ai vu passer Otaku Otaku par exemple Wink )
    Bref, commentaire utile-inutile pour te dire que je reviens vite et que si t'as pas de nouvelles harcelle moi \O/ XD

    Bisous ♥

    Holà 0/
    Merci beaucoup, prends tout ton temps, t'inquiète pô ! Very Happy
    Oh, tant mieux, tu verras ce que j'en ai pensé du coup Wink
    Bizouz
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty Re: [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par louji Ven 1 Fév - 19:17

    HappyHitomi Stéphanie a écrit:Oh j'aime beaucoup l'idée de format ! J'aime beaucoup la façon dont tu as écrit ! C'est agréable à lire Smile
    Je connaissait pas la majorité de ces titres je vais surement en lire certains quand j'aurai le temps Very Happy
    Merci pour ces découvertes Very Happy

    Hâte de voir le bilan 2019 haha

    Coucou panda roux 0/
    Merci beaucoup pour ton intérêt, ça me fait très plaisir ^-^ Et contente que le format te plaise, je savais pas trop quoi en penser =D
    De rien, c'est avec plaisir ! Very Happy

    Encore merci pour ton retour à et bientôt Wink
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty Re: [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par Wasab-chan Lun 4 Fév - 17:02

    Coliiiine, quelle critique de qualité ! *^*/
    C'était super intéressant, on voit ici toute la passion que tu as pour les mangas et le monde de l'édition, c'est génial !!!
    Franchement ça donne bien envie, je pense qu'un de ces jours je vais débarquer chez toi juste pour lire entièrement ta bibliothèque XD Black Torsh à l'air définitivement très sympathique, et y a en deux trois autres qui ont attiré mon attention *^*
    Comme je te l'ai dit plus haut je trouve que c'est une excellente idée de nous faire un petit résumé de l'année comme ça, c'est très original !
    Merci pour cette critique !

    Gros bisous ♥
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty Re: [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par louji Lun 4 Fév - 19:26

    Wasab-chan a écrit:Coliiiine, quelle critique de qualité ! *^*/
    C'était super intéressant, on voit ici toute la passion que tu as pour les mangas et le monde de l'édition, c'est génial !!!
    Franchement ça donne bien envie, je pense qu'un de ces jours je vais débarquer chez toi juste pour lire entièrement ta bibliothèque XD Black Torsh à l'air définitivement très sympathique, et y a en deux trois autres qui ont attiré mon attention *^*
    Comme je te l'ai dit plus haut je trouve que c'est une excellente idée de nous faire un petit résumé de l'année comme ça, c'est très original !
    Merci pour cette critique !

    Gros bisous ♥

    Mariiie, merci beaucoup 0^0
    Ui, j'suis clairement passionnée par tout ça XD J'peux pas nier.
    Héhé, ce serait avec plaisir ♥️ Faudrait qu'on se fasse des journées lecture :3
    J'suis bien contente que le format plaise, je remettrai ça à 2019 alors 0/

    Merci à toi d'avoir pris le temps de lire et de commenter Very Happy

    Bizouz !
    P'tite patate
    P'tite patate
    Lieutenant
    Lieutenant


    Messages : 67
    Date d'inscription : 25/08/2017
    Age : 25
    Localisation : Saint Genis Laval

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty Re: [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par P'tite patate Mar 5 Fév - 9:38

    C'est très sympa cette idée de format. J'ai bien aimé la structure de ce bilan, c'est pratique si quelqu'un veut juste des idées de trucs sympa il peut tout de suite aller voir ce que tu as aimé sans avoir à forcément tout relire.
    En point négatif, je trouve que c'est un peu difficile de s'y retrouver quand on y connaît rien du tout en manga. Après je comprend, c'est pas une introduction au monde des mangas mais du coup je me suis sente un peu perdue et j'ai un peu eu l'impression de me forcer à finir de lire.
    En tout cas, comme je l'ai dit précedemment c'est une bonne idée de format et je trouverai ça sympa de le retrouver avec d'autres médium (films, séries, livres...)
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty Re: [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par louji Mar 5 Fév - 10:44

    P'tite patate a écrit:C'est très sympa cette idée de format. J'ai bien aimé la structure de ce bilan, c'est pratique si quelqu'un veut juste des idées de trucs sympa il peut tout de suite aller voir ce que tu as aimé sans avoir à forcément tout relire.
    En point négatif, je trouve que c'est un peu difficile de s'y retrouver quand on y connaît rien du tout en manga. Après je comprend, c'est pas une introduction au monde des mangas mais du coup je me suis sente un peu perdue et j'ai un peu eu l'impression de me forcer à finir de lire.
    En tout cas, comme je l'ai dit précedemment c'est une bonne idée de format et je trouverai ça sympa de le retrouver avec d'autres médium (films, séries, livres...)

    Holà ! ^^

    Merci pour ton passage, contente que tu aies apprécié l'idée ^-^ Et, oui, faire juste quelques bilans, ça change, c'est pas plus mal =D
    Oui, je comprends ce que tu veux dire ! C'est vrai que j'ai mélangé différentes choses, sans compter que je parle en m'adressant à des personnes qui ont peut-être déjà connaissance du marché manga...
    Yep, je pourrai le faire pour les livres, ça pourrait être intéressant ^^

    Les films, les séries, je les laisse aux autres chroniqueurs du fowfow, qui sont plus à même d'en faire des retours, je pense Very Happy

    Encore merci pour ton retour Wink
    Wasab-chan
    Wasab-chan
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 305
    Date d'inscription : 25/08/2017

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty Re: [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par Wasab-chan Mar 5 Fév - 17:57

    louji a écrit:Mariiie, merci beaucoup 0^0
    Ui, j'suis clairement passionnée par tout ça XD J'peux pas nier.
    Héhé, ce serait avec plaisir ♥ Faudrait qu'on se fasse des journées lecture :3
    J'suis bien contente que le format plaise, je remettrai ça à 2019 alors 0/

    Merci à toi d'avoir pris le temps de lire et de commenter Very Happy

    Bizouz !

    Olalala oui, des journées lectures au chaud sous les couvertures ou cet été dans l'herbe au soleil *^*/

    Bisouuus ♥
    TcmA
    TcmA
    Grand Chef
    Grand Chef


    Messages : 316
    Date d'inscription : 14/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Lyon

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty Re: [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par TcmA Mer 6 Fév - 15:09

    Hey

    Désolée pour le retard!

    Alors, franchement, j'adore l'idée. Comme dit Marie, ça reflète bien ta passion pour les mangas, on sent que tu aimes faire ces critiques, c'est super, et puis on apprend des choses sur le monde de l'édition du manga, c'est topissime. Et puis on sent que tu touches ton caramel, ça fait plaisir à lire.

    Comme tes autres critiques, c'est très bien écrit, et tu nous fais découvrir de belles choses qui donnent vraiment envie de les lire. Et puis, c'est intéressant de d'avoir tes avis (ce qui est le but d'une critique, je sais, chuuuut), ce que tu as aimé ou non, les personnages, les dessins, etc.

    C'est ultra complet et diversifié (niveau genre et type), il y a assez d'infos pour nous donner envie de lire ou non, j'ai rien à dire, juste top.

    Je plussoie l'idée de Marie *^* et l'idée de revenir fin 2019 avec une chronique du même genre *^*

    Bref, bravo et merci!
    louji
    louji
    Admin


    Messages : 513
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Age : 25
    Localisation : Entre deux villes

    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty Re: [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par louji Mer 6 Fév - 20:21

    TcmA a écrit:Hey

    Désolée pour le retard!

    Alors, franchement, j'adore l'idée. Comme dit Marie, ça reflète bien ta passion pour les mangas, on sent que tu aimes faire ces critiques, c'est super, et puis on apprend des choses sur le monde de l'édition du manga, c'est topissime. Et puis on sent que tu touches ton caramel, ça fait plaisir à lire.

    Comme tes autres critiques, c'est très bien écrit, et tu nous fais découvrir de belles choses qui donnent vraiment envie de les lire. Et puis, c'est intéressant de d'avoir tes avis (ce qui est le but d'une critique, je sais, chuuuut), ce que tu as aimé ou non, les personnages, les dessins, etc.

    C'est ultra complet et diversifié (niveau genre et type), il y a assez d'infos pour nous donner envie de lire ou non, j'ai rien à dire, juste top.

    Je plussoie l'idée de Marie *^* et l'idée de revenir fin 2019 avec une chronique du même genre *^*

    Bref, bravo et merci!

    T'inquiète, la critique date de pas longtemps Wink

    Merciiii beaucoup pour ton com Very Happy Razz Je suis contente que tu aimes la critique, et que ça t'en apprenne plus sur l'édition manga Wink Je pensais pas forcément à ce dernier point en l'écrivant, mais c'est pas plus mal si ça ajoute des choses en plus ^-^

    Yep ! Après, certaines critiques sont très courtes, mais c'est le but, je ne voulais (et ne pouvais) pas faire en détail pour toutes les séries, c'aurait été sans fin :v

    Encore merci pour les compliments !

    Bizouz et à bientôt

    Contenu sponsorisé


    [Manga] Bilan nouvelles séries 2018 Empty Re: [Manga] Bilan nouvelles séries 2018

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 2:32